Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Make-Up Challenge : une première édition digitale réussie

Lancé en 2019 lors du salon Beauty Prof’s à Marseille, ce concours a réussi à se réinventer avec une édition digitale dont les résultats ont été communiqués lors du salon virtuel e-Beauty, qui s’est déroulé les 27 et 28 septembre. Retour sur les résultats.

L’aventure a commencé avec le confinement. «Comme tous les concours physiques étaient annulés, nous nous sommes dits : pourquoi pas une compétition de maquillage en ligne ? Plus que jamais dans cette année difficile, il nous semblait essentiel que les talents puissent continuer de s’exprimer», explique Carole Florent, organisatrice des concours esthétiques pour le salon e-Beauty.

La plateforme conçue par Beauty Prof’s et Profession bien-être comprenait ainsi une salle de concours virtuelle où les visiteurs pouvaient admirer les réalisations des finalistes. Au démarrage du projet, la mutation digitale n’était pas sans poser quelques défis à la Cnaib-Unib Artistique, organisatrice du Make-Up Challenge. «Le principal écueil était d’adapter le niveau d’exigence d’une compétition professionnelle au format digital», précise sa co-présidente Véronique Grégori.

En effet, si l’utilisation de tout logiciel de retouche d’image était interdite, la mise en scène et la qualité artistique de la photographie étaient évaluées. Des critères jugés pertinents face à l’évolution du métier, selon Carole Florent : «Aujourd’hui, quel professionnel peut se passer des réseaux sociaux ? Savoir mettre en valeur son travail, créer une atmosphère, une identité visuelle, fait partie des compétences que doit maîtriser une make up artist». Dont acte.

Au total, plus d’une quarantaine de participantes se sont inscrites de toute la France pour concourir sur trois épreuves : maquillage beauté (épreuve réservée aux élèves), maquillage artistique (en catégorie professionnelle) et Face Painting (épreuve mixte). Le thème du Make-Up Challenge 2020 s’articulait autour de Broadway, l’univers glamour du cabaret et des comédies musicales.

Une créativité surprenante

Parmi celles-ci, le personnage du Roi Lion – et de son alter ego, «Scar» – a particulièrement inspiré les candidates de l’épreuve de Face Painting, dans des interprétations cependant toutes différentes. «Les candidates ont vraiment joué le jeu de la mise en scène photo, et nous avons été surprises de la créativité des posters reçus», se réjouit Jacqueline Peyrefitte, seconde co-présidente de la Cnaib-Unib Artistique, lors de la cérémonie de remise des prix, retransmise en direct en visio-conférence.

Dans la catégorie professionnelle, on note même un modèle poser avec un boa vivant enroulé autour du cou à la façon d’une dresseuse prête à monter sur scène ! Même les élèves, pourtant débutantes, ont rivalisé d’inventivité avec leurs costumes, affiches et accessoires, et quelques-unes n’ont pas hésité à se mesurer aux pro dans la catégorie Face Painting !

Du côté du jury, pas moins de dix juges – chefs d’entreprise, professeurs et formateurs du secteur esthétique – ont été mobilisés pour noter à distance – et de façon anonyme – toutes les photos en compétition, en utilisant une grille d’évaluation multicritères.  Enfin, un prix «coup de cœur» a été décerné pour chaque catégorie par la marraine du concours. Cette année, le rôle de marraine était assuré par Morgane Hilgers, fondatrice il s’agit de l’école de maquillage qui porte son nom.

Pour l’épreuve de maquillage beauté, un consensus s’est arrêté sur Laïla Elkhadem, qui a remporté la première place dans la catégorie élèves et le prix «coup de cœur». «Un beau travail de l’œil, des jolis dégradés et la petite touche d’originalité avec une bouche en cœur typique des années charleston ! Parfaitement dessinée, proportionnée et d’une couleur sublime», souligne Morgane Hillgers.

En maquillage Artistique également, le choix du jury et le prix coup de cœur ont coïncidé pour récompenser la composition poétique et très originale de Lucie Michel. «Un travail remarquable et très propre. Un bel équilibre dans les lignes avec un changement total du visage du modèle. Le dégradé des sourcils et de la bouche sont tip top. Tout est en finesse», explique encore Morgane Hillgers.

Une épreuve difficile à départager

L’épreuve de Face Painting a incontestablement été la plus difficile à départager, mais elle a aussi soulevé l’enthousiasme de la marraine du concours, avec des réalisations diverses et originales «J’ai beaucoup hésité entre Apolline Zanatta, dont le travail est typiquement ce que l’on pourrait faire sur une comédie musicale : un maquillage très contrasté, coloré, en accord avec le thème et surtout plus rapide à faire car le temps est compté backstage !», s’enthousiasme Morgane Hillgers.

Le maquillage de Sandy Gourlay a été aussi particulièrement apprécié. «Un tout petit peu moins faisable sur le terrain mais si remarquable dans la réalisation ! Puisque nous sommes sur un concours qui récompense le savoir-faire, j’ai pris la décision de saluer les superbes dégradés, l’effet trompe l’œil et la direction artistique choisie par Sandy, avec tout de même avec un grand bravo pour Apolline !», poursuit Morgane Hilgers.

Dans une étonnante unanimité, le jury accordera la première place à Sandy Gourlay (également lauréate d’une seconde place en maquillage artistique) et la seconde, avec peu d’écart, à Apolline Zenatta. Notons enfin la performance de Océane Nassoy, dans la catégorie élèves, qui remporte le plus haut score en Face Painting dans sa catégorie et une troisième place très honorable en maquillage beauté.

Les neuf candidates nominées recevront chacune un certificat et des cadeaux généreusement offerts par les sponsors du concours : des produits de maquillage de la marque Artdeco, un gommage signé One Minute et un bijou de la marque Accessori. Rendez-vous est d’ores et déjà pris avec l’édition 2021 du Make-Up Challenge à Marseille. En physique, cette fois.

Maquillage artistique

1) Lucie Michel (141.25 pts)

2) Sandy Gourlay (140.50 pts)

3) Emilie Legoff (137 pts)

Maquillage beauté

1) Laïla Elkhadem

2) Marion Knittel

3) Océane Nassoy

Face Painting

1) Sandy Gourlay

2) Apolline Zanatta

3) Emeline Legoff

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.