Pratiqué depuis le XVIIème siècle par les princesses de sang royal, ce soin prénuptial a retrouvé une nouvelle jeunesse dans les spas indonésiens. De quarante jours, il s’est transformé en un rituel de trois heures. Mais les clients adorent !

En Indonésie, on ne plaisante pas avec la préparation des futures épouses royales ! Le lulur royal, un soin prénuptial de quarante jours, préparait la fiancée à son futur rôle de reine. On la confinait pendant quarante jours dans un endroit clos du palais où elle s’occupait exclusivement de sa beauté, entourée des femmes de sa famille.

Il s’agissait d’un grand moment de complicité féminine, où s’échangeaient confidences, recettes et secrets, pour mieux séduire et retenir le futur mari, objet de toutes les convoitises. La jeune fille disait ainsi adieu à son enfance et à son adolescence avant d’entrer dans sa nouvelle vie d’épouse.

Chaque jour, elle recevait un gommage – le lulur – à base d’herbes, de riz et de fleurs, suivi d’un massage aux huiles essentielles. Le gommage lissait sa peau douce, souple, parfaitement nettoyée et luisante comme de l’or poli. La promise prenait alors un bain de fleurs et d’herbes, où elle paressait longuement, humant les fragrances florales. Un extrait du Coran ne précise-t-il pas : le pain rassasie le corps, mais les fleurs nourrissent l’âme ?

Un rituel spa de plusieurs heures

À l’étape suivante, elle se coiffait, ornait ses cheveux de fleurs odorantes (jasmin, tubéreuse, fleurs de frangipanier ou d’hibiscus), s’habillait et choisissait ses bijoux, et cela prenait bien de cinq à six heures… Le soir, elle se plaçait au-dessus d’un brasero où se consumait de l’encens pour que son corps tout entier s’imprègne de parfum avant de pénétrer dans la chambre à coucher.

De nos jours, bien sûr, la future mariée ne s’enferme plus et le rituel ne dure que sept jours, mais l’esprit demeure présent. Et, réduit à quelques heures dans le cadre d’un spa, le lulur royal n’est plus réservé aux jeunes mariées. Il comprend généralement un gommage, un massage aromatique et un bain de fleurs relaxant. Il peut aussi varier selon les spas. Certains y ajoutent un massage à la brosse sèche avant le gommage ou une courte douche avant le bain de fleurs.

Origine : Indonésie.

Durée : 3 heures.