Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Comment dynamiser votre spa en créant des événements ?

spas

Les instituts et les spas, des endroits où l'on s'amuse ? Ces établissements savent aussi proposer des événements attractifs pour leurs clients, tout en stimulant leur chiffre d'affaires. Pourquoi pas vous ?

Après-midi entre amies, prolongation de réunion de travail, enterrement de vie de jeune fille… Outre-Atlantique, les spas américains ont vite compris qu’ils tenaient là un filon. Vers la fin des années 2000, le phénomène avait si bien pris que certains opérateurs indépendants proposaient de venir organiser l’événement directement au domicile du client. En réaction, les établissements ont lancé des soirées promotionnelles avec des prix très attractifs. 

La tendance n’a pas échappé aux Européens. En Allemagne, les saunas et les Saunalandschaften – successions de plusieurs saunas différents – sont devenus des événements à haute rentabilité, que ce soit pour des anniversaires ou des réunions d’associations, la «sauna party» s’affiche désormais parmi les options.

À Paris, ce sont surtout les femmes qui ont pris le relais avec les enterrements de jeune fille. L’héroïne du jour arrive les yeux bandés, et, brusquement, le lieu devient un sérail des mille et une nuits. Précision utile pour l’établissement : tout le monde participe à la fête, ainsi, personne ne proteste s’il faut attendre un peu pour un massage…

Bien sûr, il faut que l’endroit s’y prête. Si vous êtes à la tête d’un petit institut avec une accueil minuscule et une seule cabine, il va falloir trouver un autre moyen d’attirer l’attention ! Mieux vaut donc disposer d’une belle salle de repos et de plusieurs cabines. Certaines gérantes de spas orientaux en organisent toute l’année. L’ambiance orientale y est pour beaucoup. On s’y bouscule et les fous rires sont au rendez-vous. 

Une pratique qui fidélise 

L’opération permet aussi de fidéliser. «Le plus souvent, toutes ces jeunes femmes reviennent plus tard comme clientes», précise Véronique Bonnefont, à la tête des Cent Ciels. La privatisation n’est donc pas le seul objectif. Une soirée événement au spa serait ainsi plus intéressante qu’une publicité.

Et le marché n’a pas fini de susciter des vocations ! Désormais des agences spécialisées mettent à disposition leurs services en proposant des équipes de praticiens pour agrémenter des lancements de produits et des soirées professionnelles. Sans doute, parce que ce type d’événement est facile à organiser. Il suffit de faire appel à des masseurs expérimentés qui se déplacent avec leur propre matériel. Le coût n’est pas exagéré : comptez en moyenne 1 à 2 euros la minute et multipliez par le nombre de praticiens. 

L’inspiration ne semble jamais faire défaut. Après les massages assis sur chaise, les séances de réflexologie plantaire, les bars à ongles ou à maquillage, les créatifs planchent désormais sur de nouvelles animations, comme l’initiation à l’aromathérapie ou le rasage à l’ancienne. 

Quelques idées peu coûteuses 

Proposer un forfait soirée romantique avec repas, rituels spa et massages pour deux. Après tout, pourquoi attendre la Saint-Valentin pour proposer des soins à deux ? 

Les hammams et les spas orientaux se prêtent bien à une soirée à thème. Le décor est déjà planté pour jouer les Mille et une nuits. 

Les spas zen ou asiatiques sont plus adaptés à une ambiance «Histoires de fantômes chinois» ou «Tigre et Dragon», et, bien sûr, à une animation feng shui. 

Pour un soir, votre spa peut perdre de son aura «temple de la sérénité», afin d’attirer une joyeuse assemblée. Soignez bien les éclairages, avec des bougies et des lumières tamisées. L’idée : séduire, car tous ces invités peuvent un jour revenir en clients ! 

LIRE AUSSI : Gestion d’un spa : et si vous lanciez un service de remaquillage ?

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.