La chaîne de franchises spécialisée dans le fitness annonce la création d’une fondation destinée à soutenir des projets qui permettent de lutter contre la sédentarité ou d’intégrer le sport dans «la reconstruction des personnes en situation de fragilité».
Santé, insertion, lutte contre les violences, handicap, femmes victimes de violence… «La Fondation Fitness Park soutiendra des projets émergents et novateurs, et s’engage dans la lutte contre la sédentarité, la reprise de confiance en soi et l’intégration ou la réintégration de personnes en difficultés par le sport», explique l’enseigne de fitness dans un communiqué.
Le comité exécutif de la fondation est notamment composé du patron de Fitness Park, Philippe Herbette (président), et de Sylvie Le Maux, membre du Conseil d’administration du Comité national olympique et sportif français, également présidente de la Fédération française d’escrime et de l’Alliance francophone d’escrime.
Trois premiers projets soutenus
Trois projets ont d’ores et déjà été retenus. Le premier, intitulé V.I.E.S. (Valorisation, Inclusion, Émancipation par le Sport), est porté par l’association «UP Sport ! Unis pour le sport». Il a pour but de « favoriser et valoriser l’inclusion des personnes en précarité par le sport et notamment les femmes en situations de fragilité».
Le deuxième projet, «Clichy-Levallois Academy», soutenu par l’association Etendart, vise à favoriser «l’inspiration et l’insertion des jeunes de 8 à 20 ans» par le sport, l’éducation et les arts créatifs. Enfin, le troisième projet concerne la Journée nationale du sport et handicap, organisée depuis dix ans par l’Association nationale des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (ANESTAPS). Son ambition : «démocratiser le sport adapté et inclusif pour le grand public et les jeunes».