Beauté

Bien-être

Business

Club de fitness : une étude européenne minimise les risques de contamination

CONTAMINATION EN SALLE DE SPORT RÉDUITE

Le risque d’attraper le Covid-19 dans les clubs de remise en forme et les installations de loisirs serait faible, selon une enquête menée pour l’association EuropeActive. Plus de 115 millions de visites ont été analysées dans 4 360 établissements européens.

«Les études académiques sur les clusters sportifs sont rares et, souvent, peu de preuves directes permettent d’incriminer la pratique précise d’une activité», admettaient en décembre les «décodeurs» du Monde, tout en pointant du doigt «les sports de groupe en espace confiné mal aéré (fitness, danse, squash…)», soupçonnés de présenter davantage de risques de contamination.

L’enquête réalisée à partir des données d’échantillonnage recueillies par la plateforme d’enquête SafeACTiVE et l’institut de recherche britannique UKactive vient apporter de nouveaux éléments d’information, notamment pour les clubs de remise en forme et les installations de loisirs. Avec plus de 115 millions de visites analysées, le taux moyen d’infection serait de 1,12 pour 100 000 visites, en conclut cette étude, commandée par EuropeActive, l’association européenne de fitness.

« Une tendance stable des cas signalés »

Au total, sur les 1 288 cas positifs signalés, 1 092 concernaient des adhérents et 196, des membres du personnel. Ces données ont été recueillies du 4 mai au 25 octobre 2020, auprès de 4 360 clubs de fitness et centres de loisirs européens, situés en Allemagne, France, Suède, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Norvège, Suisse, République tchèque, Pologne, Danemark, Luxembourg et Royaume-Uni.

«Nos données montrent une tendance stable des cas signalés dans les clubs de fitness et les centres de loisirs, indépendamment de l’évolution de la pandémie dans chacun des 14 pays inclus dans notre échantillon», soulignent les auteurs, qui ajoutent que leur étude est la première à avoir analysé les cas signalés par rapport au nombre de visites.

Consulter l’étude (en anglais), ICI

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.