Avant la dernière ligne droite, à Shanghai (Chine), en 2022, les organisateurs français de la 46e édition des Worldskills annoncent un nouveau format pour les finales nationales. Cette compétition mondiale réunit tous les deux ans près de 1 600 jeunes professionnels dans 56 spécialités.
Changement d’organisation en 2021 : les finales nationales de la 46e compétition WorldSkills se dérouleront en deux phases. «WorldSkills France renforce sa démarche performance pour accélérer la montée en compétences des compétiteurs et leur donner l’opportunité de gravir la plus haute marche du podium de la compétition», explique le comité français dans un communiqué.
La première phase sera organisée par métier sur le territoire métropolitain entre le 30 mars et le 16 octobre, avec, comme règle, «un métier, un site». Pour la coiffure, les finales se tiendront au Mans (Sarthe), sous l’égide de Raphaël Perrier, les 11 et 13 mai, tandis que celles des soins esthétiques se dérouleront à l’École d’esthétique cosmétique de Tours (Indre-et-Loire), les 7 et 8 juillet.
Deux équipes de France seront formées
La seconde partie se fera ensuite sur un site unique, à Lyon, début 2022, et réunira tous les meilleurs compétiteurs régionaux. «À l’issue de ces épreuves en phase 1, chaque compétiteur obtiendra une note qui représentera de 20 à 50% de la note finale et sera complétée par la notation de la phase 2 des finales nationales», précise Worldskills France.
Après ces épreuves, les compétiteurs sélectionnés seront intégrés en équipes de France : l’une représentera la France à la compétition mondiale WorldSkills, à Shanghai, du 12 au 17 octobre 2022, et l’autre participera à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg, en Russie, du 16 au 20 août 2023.