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Sandra Maguarian : «Nous assistons à l’hybridation du maquillage et du soin»

Les ventes démaquillage vont reprendre

Le salon du maquillage MakeUp in Paris rouvre ses portes ce mercredi 20 octobre, avec une extension au skincare. Entretien avec Sandra Maguarian, commissaire générale.

SANDRA MAGARIANProfession bien-être : Vous allez enfin pouvoir retrouver à la fois vos exposants et vos visiteurs. Que ressentez-vous ?

Sandra Maguarian : Un immense soulagement ! MakeUp in Paris est en suspens depuis plus de 18 mois… Durant cette traversée du désert de l’événementiel, nous avons eu la chance de travailler au sein d’un groupe (Infopro, NDLR) qui a pu nous soutenir et conserver nos emplois. Car malgré l’importance croissante du digital, je pense que le salon physique reste le meilleur apporteur d’affaires pour les fournisseurs de la beauté.

Les événements semblent me donner raison : MakeUp in Paris s’annonce comme l’événement professionnel marquant de cet automne pour le secteur de la beauté. Pour la première fois, les dix meilleures agences internationales seront réunies pour vous livrer des informations sur les tendances mondiales. Et elles ont changé : depuis 2020, les consommateurs tendent à modifier leur comportement d’achat, leurs besoins et leurs aspirations. Et l’entreprise de veille Tendances Stylus offrira aux participants du salon un exemplaire de ses derniers éclairages sur le marché de la cosmétique au lendemain du salon.

Vous insistez sur les rencontres physiques à MakeUp in Paris. A l’ère du tout digital, qu’ont-elles de si important ?

J’ai le sentiment que les salons MakeUp in – et bientôt Clean Beauty – sont un refuge créatif et une réponse experte dans un domaine exclusif au maquillage/soin. On retrouve l’esprit des salons du XVIIIe siècle où l’on se rencontrait entre soi, lié par un même centre d’intérêt. À MakeUp in, c’est pareil. Les exposants savent que seules les marques du secteur beauté les visiteront.

C’est un entre soi bénéfique aux échanges commerciaux, sociologiques, culturels avec des expositions muséales, des conférences sur la couleur, sur le comportement des consommateurs ou des ateliers créatifs. Par-dessus tout, c’est l’immense opportunité de faire des affaires. Les salons MakeUp in sont une expérience pour toute la chaine de l’industrie, avec des interactions entre exposants également. C’est là que les marques découvrent les innovations beauté.

Vous avez élargi votre salon au skincare. Le secteur maquillage vous paraissait trop étroit ?

MakeUp in est une marque vivante qui s’adapte aux marchés et aux besoins. Par exemple, quand il a fallu accompagner le marché brésilien, nous sommes allés au Brésil. Pour la K-Beauté, nous sommes allés à Séoul. Nous accompagnons l’émergence des «indies brands »» à Los Angeles. Lorsqu’encore les responsables marketing des marques nous ont demandé d’élargir notre offre aux ingrédients, nous l’avons fait.

Aujourd’hui nous assistons à une prise de pouvoir de l’hybridation du maquillage et du soin. Avec des revendications toujours plus pointues telles qu’un mascara qui favorise la repousse des cils, un rouge à lèvres hydratant… L’hybridation est née de la BB crème, conçue dans un laboratoire allemand et lancée sur le marché par les Coréens. Donc oui, les salons MakeUp in s’adressent – et ce depuis plusieurs années déjà – aussi bien aux marques de soin que de maquillage.

Comment envisagez-vous 2022 ?

L’industrie cosmétique est l’une des plus résilientes qui soit. Elle ne se résigne jamais. Grâce à la recherche et à l’innovation, elle anticipe les tendances, les besoins et les attentes des consommateurs. Et je crois qu’il y aura en 2022 un boom des achats de cosmétiques.

Propos recueillis par Siska von Saxenburg.

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