Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

« Mois sans tabac » : coup d’envoi de la nouvelle édition en novembre

Le mois sans tabac

La sixième édition #MoiSansTabac, initiée par le ministère de la Santé, a débuté ce lundi. Cette campagne vise à encourager les fumeurs à s’arrêter pendant tout le mois de novembre.

«Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France», fait valoir l’agence sanitaire, dans un communiqué. Elle souligne que, depuis la crise sanitaire, le recul du tabagisme marque une pause : «les derniers résultats du baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019».

Le Mois sans tabac, lancé en 2016 dans l’Hexagone sur le modèle d’une opération semblable au Royaume-Uni, propose un défi aux fumeurs : s’arrêter de consommer du tabac pendant tout novembre. Pour les aider, l’opération met à leur disposition une plateforme d’information Tabac-Info-Service, du coaching à distance, ainsi que la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé, c’est-à-dire une consultation – en présentiel – avec un professionnel de santé.

Remotiver les participants

Il s’agit, pour les autorités sanitaires, de redonner du souffle à l’opération : l’an dernier, à peine plus de 125 000 personnes se sont inscrites en ligne pour le Mois sans tabac, contre plus de 200 000 l’année précédente. L’accompagnement personnalisé, qui vient compléter le dispositif, doit permettre de motiver les participants.

«L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage», assure l’agence sanitaire, rappelant que, comme les années précédentes, les fumeurs auront aussi accès à une ligne téléphonique gratuite d’aide, au 39 89. L’opération «Mois sans tabac» a fait aussi son entrée depuis octobre sur Wanted Community, une communauté d’entraide présente sur Facebook.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.