Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Le Week-end mondial du bien-être en format hybride pour sa cinquième année

Jean Guy de Gabriac et son welfie

Les 18 et 19 septembre prochains, le Week-end mondial du bien-être fédérera près de 2 000 établissements dans 133 pays qui proposeront des activités gratuites à vivre en famille, entre amis ou en ligne. Entretien avec son fondateur, Jean-Guy de Gabriac.

Jean Guy de Gabriac et son welfieProfession bien-être : La pandémie n’aura finalement pas eu raison du World Wellness Weekend…

Jean-Guy de Gabriac : Loin de là ! Déjà, en 2019, l’événement avait atteint une audience de 24 millions de personnes dans 95 pays. En 2020, malgré le virus, nous avons rassemblé 109 pays et 524 villes. Cette année, du lever du soleil aux îles Fidji, le 18 septembre, jusqu’au coucher du soleil à Hawaï, le 19 septembre, près de 2000 hôtels, spas, clubs de fitness, studios de yoga, stations thermales et thalassos offriront à des millions de personnes la possibilité d’explorer les cinq piliers du bien-être : sommeil et créativité, nutrition et immunité, mouvement et vitalité, présence et sérénité, sens de la vie et solidarité.

Pourquoi un tel engouement ?

Le bien-être n’est pas qu’une décision pour améliorer son capital santé, vitalité et sérénité. C’est aussi un acte d’influence pour inspirer celles et ceux qui nous entourent à devenir la meilleure version d’eux. La Covid-19 a servi de révélateur, mais bien avant son apparition, cinq autres pandémies réduisaient déjà l’espérance de vie : insomnie et fatigue chronique, obésité et diabète, sédentarité, santé mentale, opioïdes, maladies chroniques… Elles n’ont pas disparu et, pourtant, des choix de vie plus sains pourraient sauver les millions de vie chaque année.

Un lourd message à faire passer…

Mais il semble passer ! Cette année, 6 ministres délégués au Tourisme, à la Santé et aux Sports ainsi que 30 maires et plus de 60 organisations professionnelles soutiennent l’événement – au Brésil, à Chypre, en France, en Italie, au Québec… -, pour promouvoir des destinations de tourisme de bien-être, à découvrir le temps d’une escapade ou pour travailler loin du stress.

En France, les offices de tourisme de Destination Alsace, de la Route des villes d’eaux, mais aussi de Marseille Métropole, la Grande Motte, Montbrun-les-Bains, Niederbronn-les-Bains, Saint-Hilaire-du-Harcouët, associeront cette année bien-être, nature et patrimoine.

Des activités en présentiel ou virtuelles ?

Cette cinquième édition du World Wellness Weekend sera, en raison des circonstances, une célébration hybride. Partout où cela sera possible, à l’intérieur ou à l’extérieur, les participants seront connectés par le bien-être, avec le port du masque recommandé. Ceux qui doivent rester chez eux pourront parcourir le monde grâce à des tutoriels et des conférences en ligne, voire des vidéos immersives à 360°.

Comment retrouver les activités près de chez soi ?

Il suffit de consulter la carte wellness sur www.weekend-wellness.fr avec géolocalisation en un clic, puis de s’inscrire directement auprès des établissements, soit par e-mail, soit via le formulaire de participation. Je précise qu’il s’agit, comme chaque année, d’une initiative non commerciale, destinée à sensibiliser le public au bien-être.

Des nouveautés pour cette édition 2021 ?

Pour la première fois, nous mettrons en avant les champions du bien-être : des professionnels et des particuliers qui se surpassent pour inspirer et responsabiliser les communautés locales en toute sécurité avec des activités très originales. Le wellness est une carte qui indique d’où l’on vient, où l’on est et où l’on va. Nos actions d’aujourd’hui peuvent équilibrer le passé, enrichir le présent et prolonger l’avenir. Il ne tient qu’à nous d’utiliser cette carte à bon escient…

Propos recueillis par Siska von Saxenburg.

Cinquième weekend mondial du bien-être, du 18 au 19 septembre 2021.

Pour découvrir les activités, ici

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.