Très attendues par les professionnels, les Assises du Commerce se tiendront en novembre, vient de confirmer Bercy. L’un des grands rendez-vous sera consacré aux moyens d’adapter le commerce à la numérisation de l’économie et aux nouveaux modes de consommation.
Ces assises, dont la date n’est pas précisée, s’organiseront en quatre ateliers et doivent réunir «des chefs d’entreprises, des associations de consommateurs, des universitaires, des économistes, des géographes, des juristes, des sociologues, des organisations professionnelles et toutes les organisations syndicales», a précisé jeudi le ministre de l’Economie, lors d’un point presse.
Parmi les sujets annoncés par Bruno Le Maire, «l’adaptation du commerce à la numérisation de l’économie et aux nouveaux modes de consommation», «l’avenir des centre-villes», «l’égalité fiscale entre pure players et acteurs du commerce physique» et «la pénurie de main d’œuvre et les besoins de formation». Bercy espère un échange entre les différents acteurs de l’économie pour «sortir d’une logique d’opposition entre commerce physique et commerce en ligne», particulièrement marquée depuis le début de la pandémie et les confinements successifs.
Les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d’euros en France en 2020, soit une progression de 8,5% sur un an, selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Cette tendance a profité aux géants du commerce en ligne comme Amazon, dont le volume d’affaires est évalué à 8,29 milliards d’euros en France, soit une croissance de 7%, selon le panéliste Kantar.
Avec l’AFP.