Esthétique : les lauréats du Prix H. Pierantoni de l’innovation

LES 15 GAGNANTS DU PRIX DE L'INNOVATION 2021

Pierres précieuses, remodelage corporel, parfums énergétiques, oreiller anti-âge, spa party pour enfants… Les 15 lauréats du Prix H. Pierantoni de l’innovation, choisis parmi 70 dossiers, ont brillé par leur originalité. Tour d’horizon.

Pari gagné pour les organisateurs du 50ème Congrès International d’Esthétique & Spa Congrès, qui se tenait ce week-end à Paris. Certains redoutaient le pire : peu d’exposants, surface limitée, conditions sanitaires contraignantes… Les pessimistes en seront pour leurs frais. Stands certes plus réduits en taille, mais particulièrement soignés, marques stars du domaine côtoyant les nouveaux venus : les visiteurs n’ont pas été déçus.

L’imagination était même au rendez-vous lors de la remise des prix de l’innovation. Preuve que le secteur de l’esthétique est déjà dans les starting-blocks, prêt à se réinventer, après un an et demi de crise sanitaire. Car, comme vous pourrez en juger, la moisson de cette nouvelle édition, pas comme les autres, se révèle particulièrement variée.

Les technologies revisitées

INNOVATION 2021-LES TECHNOLOGIESFidèle à sa réputation de spécialiste des méthodes non invasive, Cesam mettait en lice son «jet-peel», une technologie permettant de faire pénétrer des principes actifs, comme l’acide hyaluronique ou l’acide glycolique, sans aiguille ni injection, afin de stimuler une revitalisation naturelle.

Multitâches, l’appareil promet à la fois un nettoyage profond, l’élimination des cellules mortes, l’amélioration de la texture cutanée et l’éclaircissement du teint. Parmi les bienfaits annoncés, le comblement et la volumisation, l’atténuation des rides, le maintien de la densité dermique et un assainissement en profondeur, même au niveau des cicatrices et des vergetures.

Les fibroblastes ne meurent pas : elles se mettent en sommeil. En partant d’une étude réalisée à l’université de Séoul, en Corée du Sud, Pascal Weigel, le fondateur de BS Innov, a conçu un IPL ionisant utilisé avec une gamme de cosméceutiques à diffusion ionisée. Objectif : réveiller les cellules endormies et ainsi revitaliser la peau.

Enfin, c’est la grande nouveauté de l’année 2021 : le remodelage corporel fait les beaux jours des instituts. Normal, toutes les clientes rêvent de remplacer un mois d’abdominaux par 30 minutes de séance en institut. Autant dire que la Supra Sculpt qui promet de remplacer la graisse par du muscle a de beaux jours devant elle !

Des soins énergisants

PARFUMS ET ÉNERGÉTIQUELes pierres sont à l’honneur cette année ! Comme chez Wezak, qui marie les effets bienfaisants des pierres et des essences végétales. Avec son élixir lunaire et sa fontaine d’huile, où infusent des pierres précieuses, le fabricant se donne comme mission de ne pas séparer l’âme du corps. Tout un programme !

Cette année, Gemology, autre grande spécialiste des pierres précieuse, propose une autre approche de la cosmétique, avec une oligothérapie cutanée combinée avec une analyse moléculaire de la peau pour mesurer en 3 mn – et de manière non invasive – les carences. Du coup, la prescription devient ultra personnalisée, grâce à cinq concentrés à base de dix oligo-éléments.

Des pierres au bien-être mental, il n’y a qu’un pas, qu’a franchi Christophe Bombana avec son lâcher-prise en spray. Ce parfumeur passionné, épris de poésie, a conçu une gamme de fragrances pour le soin de l’esprit, à base d’huiles essentielles retravaillées pour convenir à tous. Flacons en verre, packaging sobre et élégant, la collection «100Bon» a été conçue pour un public avide de naturel et de soins holistiques.

Le digital au service de la beauté

UNE APPLI MOBILE ABORDABLE Qui peut encore se passer de digital ? Surtout lorsqu’il vient au secours du diagnostic de peau, une étape cruciale souvent oubliée. Mais tout le monde n’adhère pas. Pour les réfractaires, la solution Diagmyskin, proposée par BtoBeauty, a misé sur le ludique pour mettre en avant l’expertise de l’esthéticienne, sans écran interposé.

Mais il existe deux domaines dans lesquels le digital s’est imposé : la gestion et la communication. Un acteur historique du logiciel de gestion, 3CI a ainsi conçu une application mobile, totalement personnalisable, abordable et facile à utiliser pour améliorer le taux de remplissage d’un institut tout en renforçant la relation client.Et cerise sur le gâteau, la solution reste abordable, même pour les petits budgets.

Des soins respectueux de l’environnement

LE CALLUSPEELING SE MET AU VERTMême le classique soin Calluspeeling s’est mis au vert. Il a fallu plus de 5 ans à la firme suisse Mavex pour élaborer cette formule à 99,5% d’ingrédients d’origine végétale. Le plastique a été définitivement banni : même les spatules sont en acier inoxydable.…

Chez Biotic Phocea, l’heure est au vegan pour cette première gamme complète pré et post tatoo. Utilisés en dermo-pigmentation, ces produits permettent une meilleure pénétration des pigments et une protection une fois la séance terminée.

Thalgo, dont toute l’inspiration vient de la mer, a encapsulé ses formules fortement concentrées dans des éco-recharges : de quoi séduire le jury, mais aussi tous les instituts qui veulent s’engager dans une stratégie éco-responsable.

Encore un petit nouveau qui venait exposer pour la première fois avec un concept doté de bon sens. Non seulement les formules sont naturelles, mais tous les contenants sont en verre, comme chez 100bon. Sauf qu’ici, La Cabane blanche remet à l’honneur le flacon en verre consigné ! En un mot, une slow cosmétique clean…

Et pour les princesses au petit pois, à la peau intolérante Biologique recherche a conçu avec son soin Toleskin une réponse cosmétique médicale adaptée. Ce que la marque appelle «l’instant de peau intolérant» est la réaction momentanée d’un épiderme sain, en réaction excessive à un stimulus interne ou externe. Sa gamme comporte une solution cabine accompagnée de produits in and out.

Les outsiders

l'oreiller anti-âgeComme à chaque session du Prix de l’innovation, on retrouve quelques produits vraiment atypiques. Cette année, l’oreiller Sleep and Glow de Tako Innovation propose une solution aux visages qui se réveillent chaque matin la peau froissée pour avoir dormi le visage plaqué et écrasé contre l’oreiller pendant des heures. Cet oreiller anti-âge possède une forme brevetée très particulière.

Et puis, comme chacun sait, il n’est jamais trop tôt pour aimer le spa ! La marque de cosmétique pour enfants Colin Maillard a séduit le jury avec sa Spa Party Box contenant des produits qui présentent l’univers du bien-être…

Spa Party pour enfants

Revivez la remise des prix que nous avons filmée dimanche 10 octobre ci-dessous :

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