Beauté

Bien-être

Business

Routine beauté : ce que la crise a changé dans les habitudes des Français

tableau makeup

Moins de maquillage, plus de soins visage, un budget revu à la baisse… Près d’un tiers des Français ont modifié leur routine beauté depuis un an, même si, globalement, ils y consacrent autant de temps chaque jour, selon une étude Yougov.

Leur routine beauté a changé, mais pas pour tout le monde : 28% des sondés affirment qu’elle a évolué, tandis que 49% de l’ensemble des personnes interrogées par Yougov déclarent qu’elles n’ont rien modifié à leurs habitudes. Plus de la moitié des sondés (54%) assurent même y consacrer «moins de 30 minutes par jour», comme en 2019.

Mais, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que les femmes sont plus nombreuses à avoir fait évoluer leur routine (36%) que les hommes (20%). De plus, comme le confirmaient d’autres études l’an dernier, les deux confinements, en 2020, ont eu des effets durables sur le maquillage : 40% des femmes achètent moins souvent du rouge à lèvres, 29% du fond de teint, 26% du mascara et 25% du fard à paupières, indique le sondage.

En revanche, les sondés semblent avoir privilégié les soins visage : plus de la moitié des femmes interrogées (51%) assurent en acheter toujours autant, tandis que près d’un tiers (28%) déclarent avoir même augmenté leur fréquence d’achats. Les soins corps ne sont pas non plus délaissé : 19% des femmes affirment en acheter plus souvent depuis la crise.

Le « no make-up » fait des adeptes

tableau

  tableau makeup

Mais ces arbitrages ont un impact sur le budget moyen consacré à la routine beauté, qui a été réduit de 8 euros depuis un an, passant de 43 euros par mois avant le début de la pandémie, à 35 euros par mois, selon Yougov. Autre effet de la crise : 28% des sondés déclarent être plus attentifs à la composition des produits utilisés dans leur routine beauté. Un chiffre qui s’élève à 50% pour les 18-24 ans, contre 21% des 55 ans et plus.

Plus radical : plus d’une femme sur deux (56%) est prête à adopter la tendance «no make-up», souligne le sondage. Là encore, cette tendance est plus prononcée chez les 18-34 ans (64%). «Entre la normalisation du télétravail et la généralisation du masque, 30% des femmes déclarent qu’elles arrivent plus facilement à s’assumer sans maquillage et à dévoiler leur peau au naturel. En parallèle, 37% d’entre elles affirment qu’elles s’assumaient déjà̀ sans maquillage, même si elles se maquillaient de temps en temps», relève Yougov.

Etude Omnibus réalisée du 22 au 23 mars 2021 auprès de 1 078 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.