Les difficultés de recrutement touchent tous les secteurs d’activité. Selon une enquête de la CPME, plus de 90% des petites et moyennes entreprises ne trouvent pas le «bon profil».
«Les dirigeants font face à une situation inédite sur le front de l’emploi», estime la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Car si plus d’une TPE ou PME sur deux cherche à recruter, 94% d’entre elles déclarent avoir des difficultés à trouver le «bon profil», selon un sondage qu’elle vient de publier.
La première cause évoquée par les dirigeants interrogés* est l’absence de candidat, pour 74% d’entre eux, devant le manque de compétences (47%). La situation est d’autant plus préoccupante que près d’un patron sur quatre (24 %) est confronté à un turn-over important, dont la première cause est le souhait des salariés de «se consacrer à autre chose qu’à leur vie professionnelle» (53 %), relève le sondage.
Une nouvelle relation au travail
«Une donnée nouvelle, à la fois surprenante et inquiétante», souligne la CPME. D’autres raisons sont invoquées par les chefs d’entreprise, comme le souhait des salariés de changer de secteur professionnel (51%) ou d’aller travailler chez un concurrent plus offrant (30%), voire de créer leur propre activité (16%).
«Quand bien même vous pouvez proposer un CDI, que vous êtes prêt à discuter des conditions de travail, certains Français ont un autre projet qu’un projet professionnel, comme si la relation au travail était différente de ce qu’elle était auparavant», a commenté mardi sur France Inter le président de la CPME, François Asselin.
(*) Enquête menée auprès des adhérents de la CPME entre le 16 juin et le 12 juillet 2022, par l’envoi d’un questionnaire en ligne (2 362 réponses).