Beauté

Bien-être

Business

Recrutements : les PME en quête de candidats motivés

Les employeurs recherchent des candidats motivés

Les difficultés de recrutement touchent tous les secteurs d’activité. Selon une enquête de la CPME, plus de 90% des petites et moyennes entreprises ne trouvent pas le «bon profil».

«Les dirigeants font face à une situation inédite sur le front de l’emploi», estime la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Car si plus d’une TPE ou PME sur deux cherche à recruter, 94% d’entre elles déclarent avoir des difficultés à trouver le «bon profil», selon un sondage qu’elle vient de publier.

La première cause évoquée par les dirigeants interrogés* est l’absence de candidat, pour 74% d’entre eux, devant le manque de compétences (47%). La situation est d’autant plus préoccupante que près d’un patron sur quatre (24 %) est confronté à un turn-over important, dont la première cause est le souhait des salariés de «se consacrer à autre chose qu’à leur vie professionnelle» (53 %), relève le sondage.

Une nouvelle relation au travail

«Une donnée nouvelle, à la fois surprenante et inquiétante», souligne la CPME. D’autres raisons sont invoquées par les chefs d’entreprise, comme le souhait des salariés de changer de secteur professionnel (51%) ou d’aller travailler chez un concurrent plus offrant (30%), voire de créer leur propre activité (16%).

«Quand bien même vous pouvez proposer un CDI, que vous êtes prêt à discuter des conditions de travail, certains Français ont un autre projet qu’un projet professionnel, comme si la relation au travail était différente de ce qu’elle était auparavant», a commenté mardi sur France Inter le président de la CPME, François Asselin.

(*) Enquête menée auprès des adhérents de la CPME entre le 16 juin et le 12 juillet 2022, par l’envoi d’un questionnaire en ligne (2 362 réponses).

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.