Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Reconfinement : les mises en garde des représentants des entreprises

Alors que la France s’apprête à durcir ses mesures de lutte contre l’épidémie, les organisations patronales soulèvent le risque d’un effondrement de l’économie, en cas de reconfinement, partiel ou total, de la population.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, estime qu’un reconfinement total ne provoquerait pas seulement une «récession de 10%» en 2020 mais «un écroulement de l’économie française». Interrogé lundi par la radio RMC, il a souligné que les entreprises étaient déjà «très endettées». «Si on reconfine de manière généralisée, les entrepreneurs de TPE et PME ne vont pas recourir à nouveau à un PGE», les prêts garantis par l’Etat mis en place pour soutenir la trésorerie des sociétés en difficulté.

Mardi, c’était au tour la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de mettre en garde contre le risque d’un «effondrement de l’économie française» en cas de «reconfinement total ou partiel». Dans un communiqué, elle affirme, comme le Medef, que «les entreprises sont aujourd’hui beaucoup plus fragiles qu’au mois de mars et beaucoup d’entre elles, notamment les plus petites, seraient dans l’incapacité d’assumer un endettement supplémentaire».

Risque de désertion des commerces traditionnels

Pour la CPME, «il est indispensable que les entreprises puissent conserver une activité, même si celle-ci doit s’exercer dans un cadre encore plus contraint». Face au risque de désertion des commerces traditionnels, elle demande aussi «que les clients puissent continuer à consommer sans être contraints de ne recourir qu’au e-commerce pour tout ce qui ne relève pas de l’essentiel».

Enfin, de son côté l’U2P a rappelé que les entreprises de proximité étaient «en redressement fragile», après avoir limiter la baisse de leur chiffre d’affaires au 3e trimestre. Elle demande de limiter au strict nécessaire les décisions de restriction de l’activité économique, «en renforçant si besoin les mesures de protection sanitaire au sein des entreprises».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.