Le vélo, on le savait, a le vent en poupe dans les villes. Celles-ci prévoient d’investir un milliard d’euros dans des «projets cyclables» dans les cinq prochaines années, selon une enquête.
Alors que le nombre de vélos vendus est resté stable en 2020, à 2,6 millions d’exemplaires, le chiffre d’affaires a dépassé les trois milliards d’euros (+25%), dopé par les ventes de vélos électriques, qui représentent désormais un vélo sur cinq vendu en France (+29% sur un an), relevait en avril l’Union Sport & Cycle, l’organisation professionnelle de la filière.
L’engouement des Français pour le vélo, notamment dans un cadre urbain, pousse les villes à généraliser sa pratique pour en faire un moyen de locomotion accessible à tous. «Les grandes villes, agglomérations et métropoles sont pleinement engagées pour développer les infrastructures et la pratique du vélo, au service des habitants et de la qualité de vie urbaine», assure dans un communiqué l’association France urbaine, qui a recensé les montants d’investissement prévus dans des «projets cyclables» de 2021 à 2026.
Son enquête a recueilli les contributions de 16 métropoles, 4 grandes villes, dont Paris, 5 communautés urbaines, 2 communautés d’agglomération et un établissement public territorial. Ce total de 28 «tranches cyclables», prévues dans les programmations pluriannuelles d’investissement, «atteint un montant total d’un milliard d’euros et représente au moins 258 projets sur le mandat», précise France Urbaine.
Avec l’AFP.