Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Pour 2022, Pantone réinvente le bleu pervenche

La couleur Pantone de 2022

Changement d’époque oblige, pour la première fois depuis 23 ans, le célèbre nuancier a créé de toutes pièces une nouvelle teinte sans puiser dans ses volumineuses archives : un bleu infusé de rouge et de violet.

Toujours très attendue par les marques, la couleur Pantone de l’année influence les développements de produits, la mode, le design mais aussi le make-up et la création graphique. Après le jaune et le gris de l’année 2021, c’est au bleu, symbole du pouvoir, de reprendre la main pour l’année nouvelle. Mais pas n’importe quel bleu. Pour saluer l’entrée dans un monde nouveau, l’entreprise du New Jersey a conçu «Very Peri», un bleu relevé de notes rouge-violet.

La création d’une couleur pour la première fois de son histoire est censée refléter l’innovation et la transformation en cours à l’échelle mondiale. «Alors que la société continue de reconnaître la couleur comme une formule essentielle de communication, la complexité de cette nouvelle teinte bleue met en évidence l’étendue des possibilités qui s’offrent à nous», explique Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, sur le site de la marque. L’Institut Pantone affirme encore que cette nouvelle teinte est une nouvelle teinte «dont la présence audacieuse encourage la créativité courageuse et  l’imagination créative».

Symbole d’une période de transition

Il est permis de s’interroger sur le choix d’un bleu – 2020, année de la pandémie était déjà placée sous le signe d’un bleu profond (classic blue) -, d’autant que, si cette couleur symbolise le pouvoir en Occident, ce n’est pas le cas de l’Orient et de l’Asie, qui mettent en avant toutes les nuances de rouge pour représenter la puissance…

Mais en soulignant que cette nouvelle teinte de bleu correspond aussi à l’influence croissante du numérique dans notre vie, Pantone souhaite en faire la parfaite illustration de la fusion de la vie moderne. «Very Peri» se veut donc «le symbole de l’air du temps global du moment et de la transition que nous traversons».

Les professionnels pourront décliner la teinte en utilisant les quatre «moodboards» fournis par l’institut, source d’inspiration pour les décorateurs, mais aussi pour les maquilleurs, qui pourront ainsi créer des associations de couleurs inattendues selon l’effet désiré.

HAROMNIE CRÉATIVE PANTONE
HARMONIE POUVOIR

HARMONIE NATURE

HARMONIE EQUILIBRE

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.