Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Plus de 7 millions de français vivent desormais dans un desert medical

Désert médical

Alors que la santé caracole plus que jamais en tête des préoccupations des Français, la désertification médicale continue de se dégrader, avertissent l’Association des maires de France (AMF) et la Mutualité française dans une étude. 

«L’offre (de soins) est mal répartie sur le territoire et elle se rétracte inexorablement», a souligné mardi Séverine Salgado, directrice santé à la Mutualité française, lors de la présentation du premier baromètre santé réalisé avec l’Association des maires de France (AMF). «La conséquence directe c’est que 11,1% des Français habitaient dans un désert médical» en 2019, année sur laquelle porte l’étude, soit 7,4 millions de Français contre 5,7 millions en 2016 (8,6%).

«Il y a une accélération de la désertification médicale», a-t-elle constaté. Ces chiffres sont plus importants que ceux de la statistique publique (Drees), qui estimait en février à 3,8 millions de personnes le nombre de Français vivant dans un désert médical en 2018 (5,7% de la population), défini comme «une zone où les habitants ne peuvent en moyenne bénéficier au plus que de 2,5 consultations de médecine générale par an».

De nombreux départs à la retraite

«Si nous ne faisons rien, la situation va se détériorer», a prévenu Séverine Salgado, rappelant que beaucoup de généralistes se rapprochent de l’âge de la retraite. «Or, c’est dans les départements où la densité médicale est la plus faible que les médecins sont aussi les plus âgés», a-t-elle fait remarquer.

Selon le baromètre, la France dénombre en moyenne 151 médecins généralistes pour 100 000 habitants, mais les écarts sont très importants entre les départements. Celui de l’Eure est celui qui en compte le moins (94) et celui des Hautes-Alpes est celui qui en dispose de plus (248).

Avec l’AFP.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.