Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Parfumerie et hygiene : les ventes au détail reculent à nouveau en octobre

Parfumerie-hygiène

Alors que les ventes du commerce de détail, toutes catégories confondues, reprenaient de l’élan le mois dernier (+6%), par rapport à la même période de l’année précédente, celles de la parfumerie et de l’hygiène poursuivaient leur décrue (-7,6%), selon la Banque de France.

Un nouveau recul pour ces deux catégories de produits (la Banque de France ne fournit pas de détails pour chacune d’entre elles), qui représentent 4% du total des ventes du commerce de détail en France. La baisse est constante depuis le printemps. Après un effondrement de 49% en mai, à la sortie du premier confinement, l’impact de la crise sanitaire se prolongeait les mois suivants.

Ainsi, la parfumerie et l’hygiène affichaient une baisse mensuelle d’environ -10,5% en juin et juillet, puis -4,7% en août, avant de chuter de 14,4% en septembre, le plus fort recul enregistré par la Banque de France avec la presse et la papeterie (-5,7%), alors que les ventes du commerce de détail progressaient, dans le même temps, de 2,7% sur un an.

Selon une étude d’Asterès, publiée en octobre par la Fédération des entreprises de beauté (Febea), la consommation de cosmétiques en France devrait retrouver son niveau d’avant-crise en 2022. Elle mettait toutefois en avant une situation très contrastée entre les différentes catégories de produits.

Ainsi, les produits d’hygiène ont connu un bond de leur chiffre d’affaires d’environ 50% au premier semestre, alors que les produits de beauté se sont contractés de 25%, soulignait Asterès, qui notait par ailleurs, avant le reconfinement, que les instituts, les salons de coiffure et la distribution sélective devaient voir leurs ventes annuelles «se replier de respectivement 25% et 23%».

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.