Beauté

Bien-être

Business

Objets connectés : Bruxelles met des conditions au rachat de Fitbit par Google

rachat Fitbit

Après avoir craint que l’opération ne renforce la position de Google sur la publicité en ligne, la Commission européenne a finalement autorisé la reprise de Fitbit, spécialiste des objets connectés pour le bien-être. Un feu vert assorti de conditions sur l’utilisation des données personnelles.

«Nous pouvons approuver le projet d’acquisition de Fitbit par Google, parce que les engagements garantiront que le marché des objets connectés et le secteur naissant de la e-santé resteront ouverts et concurrentiels», a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

Les engagements «déterminent comment Google peut utiliser les données recueillies à des fins publicitaires, comment l’interopérabilité entre les objets connectés concurrents et Android (son système d’exploitation mobile) sera sauvegardée, et comment les utilisateurs peuvent continuer à partager des données touchant à leur santé et forme physique s’ils le décident», a-t-elle ajouté.

Quatre mois d’enquête « approfondi »

La Commission européenne avait ouvert le 4 août une «enquête approfondie» sur ce projet de rachat, craignant que l’opération «ne renforce encore la position de Google sur les marchés de la publicité en ligne». Un mois plus tôt, des ONG étaient monté au créneau cet été pour manifester leur inquiétude.

«Les régulateurs doivent partir du principe que Google utilisera en pratique l’ensemble des données uniques, hautement sensibles et actuellement indépendantes de Fitbit en combinaison avec les siennes», prévenaient alors ces associations dans un communiqué. En mettant la main sur Fitbit, pour un montant évalué à 2,1 milliards de dollars, le géant des moteurs de recherche augmente encore le volume des données dont il dispose pour personnaliser ses publicités.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.