Malgré l’allègement du port du masque, les ventes de maquillage en grande distribution ont reculé de 16% depuis le déconfinement par rapport à la même période de l’an passé, selon NielsenIQ.
La levée du port obligatoire du masque à l’extérieur et le retour progressif au bureau n’ont donc pas suffi à redonner le goût du maquillage aux Françaises. Ainsi, le chiffre d’affaires des produits de maquillage a baissé de 16% depuis le 19 mai, rapporte le magazine LSA, qui cite les derniers chiffres publiés par NielsenIQ.
Dans le détail, ce recul reste particulièrement élevé pour les rouges à lèvres (-36%) durant cette même période, tandis qu’il se situe à -19% pour les «coffrets + accessoires», -17% pour la catégorie «corps + ongles», -14% pour celle des «yeux» et -10% pour les produits visage. Cette désaffection pour le maquillage, observée depuis quelques années, s’est accéléré depuis le début de la crise sanitaire.
La tendance s’infléchit depuis la mi-juin
Une note encourageante : le maquillage résiste mieux que l’ensemble du rayon hygiène-beauté en GMS, dont le CA a chuté de 20% depuis le 19 mai. «Le poids de l’hygiène-beauté dans les dépenses de grande consommation touche un point bas à 8,6% en 2020, contre 10,2% en 2016», soulignait en avril Challenges, commentant une étude de Kantar.
Autre bonne nouvelle : la tendance commence à s’infléchir, relève NielsenIQ, qui note que la baisse de chiffre d’affaires du maquillage n’est plus que de 4% entre le 17 juin et le 4 juillet. Au cours de ces deux dernières semaines, les ventes de rouge à lèvres ne diminuaient que de 15% par rapport à la même période de l’an dernier. Les produits pour le corps et les ongles (-5%), le visage (-3%) et les yeux (0%) font également mieux que durant les semaines précédentes.