Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Les ventes de maquillage en grande distribution continuent de reculer

Laetitia Fontanel

Malgré l’allègement du port du masque, les ventes de maquillage en grande distribution ont reculé de 16% depuis le déconfinement par rapport à la même période de l’an passé, selon NielsenIQ.

La levée du port obligatoire du masque à l’extérieur et le retour progressif au bureau n’ont donc pas suffi à redonner le goût du maquillage aux Françaises. Ainsi, le chiffre d’affaires des produits de maquillage a baissé de 16% depuis le 19 mai, rapporte le magazine LSA, qui cite les derniers chiffres publiés par NielsenIQ.

Dans le détail, ce recul reste particulièrement élevé pour les rouges à lèvres (-36%) durant cette même période, tandis qu’il se situe à -19% pour les «coffrets + accessoires», -17% pour la catégorie «corps + ongles», -14% pour celle des «yeux» et -10% pour les produits visage. Cette désaffection pour le maquillage, observée depuis quelques années, s’est accéléré depuis le début de la crise sanitaire.

La tendance s’infléchit depuis la mi-juin

Une note encourageante : le maquillage résiste mieux que l’ensemble du rayon hygiène-beauté en GMS, dont le CA a chuté de 20% depuis le 19 mai. «Le poids de l’hygiène-beauté dans les dépenses de grande consommation touche un point bas à 8,6% en 2020, contre 10,2% en 2016», soulignait en avril Challenges, commentant une étude de Kantar.

Autre bonne nouvelle : la tendance commence à s’infléchir, relève NielsenIQ, qui note que la baisse de chiffre d’affaires du maquillage n’est plus que de 4% entre le 17 juin et le 4 juillet. Au cours de ces deux dernières semaines, les ventes de rouge à lèvres ne diminuaient que de 15% par rapport à la même période de l’an dernier. Les produits pour le corps et les ongles (-5%), le visage (-3%) et les yeux (0%) font également mieux que durant les semaines précédentes.

 

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.