Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Légumes et fruits bio : les grandes surfaces pas forcement moins chères

Legumes bio

Si un produit bio coûte, en moyenne, plus cher qu’un produit conventionnel, il n’est pas toujours plus avantageux de l’acheter dans un supermarché, si l’on en croit une étude de l’association de consommateurs CLCV.

«Les fruits et légumes biologiques de notre enquête se révèlent être en moyenne aussi chers en grandes et moyennes surfaces (GMS) que dans les magasins spécialisés bio», indique la CLCV, qui a établi une moyenne de prix de 3,71 euros le kilo en moyenne pour les fruits et légumes bio en grande surface, contre 3,48 euros dans les magasins spécialisés bio en moyenne.

«Les GMS ne semblent donc pas forcément être les plus intéressantes pour acheter des fruits et légumes bio. Nous recommandons aux consommateurs de comparer les prix au kilo et de privilégier la vente en circuits courts, qui réduit les intermédiaires et les marges et donc souvent les prix de vente», conclut la CLCV.

Des surcoûts spécifiques en grandes surfaces

Un constat contesté par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), pour qui «l’absence d’écart de prix entre la grande distribution et le commerce spécialisé reste à démontrer sur un échantillon représentatif». Elle met toutefois en avant «des surcoûts spécifiques à la grande distribution», relatifs notamment à la «séparation du conventionnel et du bio».

Pour établir ses chiffres, l’association s’est fondée sur un peu plus de 400 relevés établis par ses militants dans 34 départements, entre le 17 et le 28 octobre dernier, dont 290 relevés en grandes surfaces et 80 relevés dans les magasins bio spécialisés. Ces relevés montrent aussi que les fruits et légumes biologiques sont environ 44% plus chers que leurs équivalents non bio.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.