Effondrement du tourisme, fermetures massives de magasins : «La crise provoque la plus lourde chute jamais enregistrée», avec un recul prévu de l’activité de 23% en 2020 par rapport à 2019, à 217 milliards d’euros de ventes, selon une étude du cabinet Bain and Co.
En Europe, la chute est de 36%, à 57 milliards d’euros. Pour le continent américain, le recul est de 27%, à 62 milliards d’euros, tandis que le Japon perd 24%, à 18 milliards d’euros, et le reste de l’Asie reflue de 35% à 27 milliards d’euros. Une exception : la Chine est la seule région qui va terminer l’année sur une note positive, en enregistrant une hausse de 45% (aux taux de change actuels), pour atteindre 44 milliards d’euros de ventes, portée par la consommation locale.
Ces difficultés s’accompagnent de profondes transformations : les achats en ligne devraient faire un bond, pour représenter 23% du marché, contre seulement 12% en 2019, poursuit le cabinet. «L’incertitude devrait dominer encore dans les mois qui viennent», anticipe-t-il, tablant sur un retour au niveau de 2019 d’ici à 2022-2023. Tous les produits personnels de luxe – la maroquinerie, la mode, l’horlogerie, la joaillerie et les parfums et cosmétiques – devraient connaître un repli.
Avec l’AFP.