Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Le CBD, un potentiel de marché « considérable », selon Xerfi

CBD

Le cannabidiol (CBD), cette molécule du cannabis connue pour ses propriétés relaxantes mais sans les effets psychotropes ni addictifs du THC, gagne en popularité en France, souligne une étude de Xerfi.

Depuis que le Conseil d’Etat a définitivement annulé, le 29 décembre 2022, l’interdiction de commercialiser des fleurs et des feuilles de chanvre à dominante cannabidiol, le marché a décollé en France. Reconnu pour ses vertus relaxantes, non psychotropes et non addictives, le CBD est de plus en plus prisée.

«Le CBD commence à s’installer chez les buralistes, (para)pharmacies ou encore grandes surfaces alimentaires, en sus des quelque 2 000 CBD shops actifs», observe Xerfi, qui vient de publier une étude sur ce marché, dont les ventes hexagonales ont atteint 600 millions d’euros en 2023.

Face à ses promesses alléchantes de croissance, de nombreux acteurs lorgnent sur ce marché, comme le laboratoire Boiron, spécialisé dans la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie, qui a lancé ses premières crèmes relaxantes et apaisantes au CBD, ou encore l’entreprise Hexa3, qui commercialise des produits pour lutter contre les troubles du comportement des animaux de compagnie.

Les CBD Shops dominent la distribution

Côté distribution, les CBD shops dominent le marché hexagonal, référençant à eux seuls près des trois quart des marques. «Souvent implantées en centre-ville et permettant aux clients de tester les produits tout en jouant sur le conseil, ces boutiques physiques ont donc réussi à damer le pion au e-commerce», souligne l’étude.

Pour autant, les ventes en ligne se portent bien, représentant plus d’un tiers du chiffre d’affaires, avec, en tête du marché en ligne du cannabidiol, La Ferme du CBD, The Greenstore et CBD.fr. À leurs côté, des acteurs du e-commerce deviennent des grossistes : c’est le cas de 321 CBD.

« Le marché du CBD en France – Les nouveaux débouchés et le potentiel de croissance pour les boutiques et marques spécialisées à l’horizon 2026  », Xerfi, juin 2024.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.