Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Le bio toujours plus présent dans l’assiette des français

INSTALLATION POUR KRAXEOFEN

L’achat de produits bio a continué de progresser en 2020, la consommation des ménages faisant plus que compenser le manque à gagner dans la restauration, lié aux fermetures des établissements, selon le baromètre de l’Agence bio.  

«C’est une bonne année, c’est même une très bonne année, puisque, tant en consommation qu’en production, on progresse à tous les étages», a commenté Philippe Henry, président de l’agence chargée de développer l’agriculture bio dans l’Hexagone. Le marché du bio s’est élevé à près de 13,2 milliards d’euros en France en 2020, en progression de 10,4% sur un an, alors que les restaurants et les cantines ont fermé pendant de longs mois.

La performance est donc notable, compte tenu du recul de l’achat de produits bio par la restauration hors domicile (-21%). «Il y a eu plus que compensation par les achats des ménages», souligne Philippe Henry. Si la consommation alimentaire de ces derniers a globalement progressé de 3,4%, pour les produits bio elle a grimpé de 12,2%.

Stabilité du taux d’importation

Il est toutefois prématuré de parler d’accélération de la consommation des ménages, nuance-t-il, compte tenu du caractère «plus que particulier» de cette année de pandémie. La véritable bonne nouvelle, selon la directrice de l’Agence bio, Laure Verdeau, c’est la stabilité du taux d’importation de produits biologiques.

Ce taux est de 33,5% en 2020 (33,1% en 2019) et descend à 20,9% si on retire «les produits tropicaux dont la production métropolitaine est limitée ou impossible», d’après le rapport. Une stabilité rendue possible par la progression de l’offre qui continue de répondre à la demande, grâce à un nombre croissant de fermes bio (+13% en 2020).

Avec l’AFP.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.