L’inflation a atteint 4,8% sur un an en avril, après 4,5% en mars, confirme l’Insee. La forte hausse des prix a touché presque toutes les catégories de produits.
Parmi les plus fortes hausses, l’énergie en tête (+26,5%), suivie par les prix de l’alimentation (+3,8%) et des services (+3%), qui ont aussi nettement accéléré par rapport au mois précédent, où ils étaient en hausse, respectivement, de 2,9% et 2,3%.
Les prix des services sont tirés par les services de transports, notamment le transport aérien, avec une hausse de 22,4% en avril, après +5,7% en mars. Les prix des produits manufacturés ont également encore augmenté de 2,6%, après 2,1% en mars. Les seuls prix orientés à la baisse sur un an sont ceux du tabac (-0,1%) et des produits de santé (-1,2%).
L’inflation devrait encore accélérer dans les prochains mois, l’Insee tablant sur une hausse des prix de 5,4% en juin. Alors que l’inflation était encore présentée comme transitoire il y a encore six mois, la guerre en Ukraine a changé la donne, au point que la Banque centrale européenne n’exclut plus de relever son taux directeur (taux auquel les banques viennent se refinancer) dès le mois de juillet, ce qui aura un impact sur le coût du crédit bancaire.