Beauté

Bien-être

Business

Home fitness : les ventes explosent pour le leader mondial

inca 2020- division 2

Surfant sur la vogue du home fitness depuis le confinement, le groupe américain Icon Health & Fitness, numéro un mondial, a vu ses ventes multipliées par plus de trois en France, entre mars et juillet, notamment via Internet.

Le «home fitness» a le vent en poupe depuis quelques années et le confinement lui a visiblement donné un coup d’accélérateur dans les foyers français. Selon un sondage Ifop réalisé il y a trois ans pour l’Union Sport & Cycle, si la salle de sport était en tête des lieux de pratique sportive (58% des répondants), le fitness à la maison arrivait déjà tout de suite après (41% des répondants), dans les préférences des Français.

Durant le confinement, le fitness pratiqué à la maison a pris le relais des salles de sport, fermées par décision administrative, les vidéos se multipliant sur le Web pour aider à se maintenir en forme entre quatre murs. Selon la filiale française d’Icon Health & Fitness (Nordictrack et ProForm), près de 2 500 commandes de vélos ou de tapis de course ont été passées entre mars et avril sur ses sites de e-commerce, «soit six fois le volume de l’année précédente», se réjouit-elle dans un communiqué.

Et la tendance semble se poursuivre. Entre mars et juillet, son volume de commandes a été «multiplié par plus de trois», poursuit le spécialiste des équipements de fitness, qui enregistre ainsi «la plus forte croissante d’activité de son histoire depuis le confinement». Avec, en tête des progressions, les vélos d’appartement (+ 107%), les rameurs (+ 96%), le tapis de course (+65%) et les elliptiques (+46%).

L’e-commerce, premier canal de distribution

Une explosion de la demande que le groupe américain n’avait pas anticipée. «Les taux de croissance masquent une pénurie bien réelle. La demande reste bien supérieure à l’offre», assure la filiale française, qui indique avoir réagi en développant un système de pré-commandes pour ses produits en ligne. «Il était jusque-là réservé aux produits à haute valeur ajoutée. Depuis début septembre, 60% des ventes sont en pré-commandes», précise-t-elle.

Mais l’autre changement majeur, c’est la place grandissante prise par Internet dans le circuit de distribution. Le e-commerce devient ainsi le premier canal pour l’achat d’un équipement de home fitness, relève la société, dont les ventes en magasin ne représentent désormais plus que 36% du volume total, contre 52% en 2019.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.