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Google s’intéresse (aussi) aux problèmes de peau de ses internautes

ANNETTE GUERRIER, À LA TÊTE DE TROIS ÉTABLISSEMENTS

Google, l’une des entreprises les plus avancées au monde en matière d’intelligence artificielle, va proposer de nouvelles fonctionnalités destinées à aider les internautes à identifier leurs problèmes dermatologiques.

«Deux milliards de personnes dans le monde souffrent de problèmes dermatologiques, mais il y a une pénurie mondiale de spécialistes», assure la firme de Mountain View sur son blog. Elle lancera, avant la fin de l’année, une application Web qui permettra à ses utilisateurs de photographier leur peau puis d’obtenir une réponse aux questions qu’ils se posent.

Le fonctionnement sera simple. Cet outil utilisera l’appareil photo du smartphone pour prendre trois images de la peau, des cheveux et des ongles sous différents angles. L’internaute devra ensuite répondre à plusieurs questions. Enfin, Google puisera dans sa puissante base de données pour lui donner accès à «des informations faisant autorité».

Un dispositif médical de classe I

Trois ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point cette technologie, indique Google. Elle s’appuie aussi sur plusieurs études publiées dans des revues scientifiques par le géant du Web. Elles suggèrent que cet outil fondé sur l’IA peut «atteindre une précision comparable à celle des dermatologues» et améliorer la capacité d’interprétation des médecins non spécialistes.

Google précise que son outil n’est pas destiné à fournir un diagnostic ni à se substituer à un avis médical, «car de nombreuses affections nécessitent un examen par un clinicien, un examen en personne ou des tests supplémentaires comme une biopsie», prévient la firme. Sa future application a reçu le marquage CE en tant que dispositif médical de classe I dans l’Union européenne.

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