Pessimistes pour l’avenir de la planète, les Français se disent prêts à s’impliquer davantage pour réduire leur empreinte carbone, selon un sondage Odoxa pour le groupe Ebra.
Près de huit Français sur dix (76%) se déclarent motivés pour renforcer leurs bonnes pratiques écologiques dans les mois à venir. Parmi celles qu’ils plébiscitent le plus, il y a le tri des déchets (81%), l’utilisation de sacs réutilisables pour faire leurs courses (80%), l’utilisation d’eau du robinet (61%) ou la consommation de produits de saison (59%)…
En revanche, ils se montrent plus réticents quand il s’agit de renoncer à consommer de la viande rouge 47%), à utiliser leur voiture pour les trajets quotidiens (50%) ou l’avion pour les trajets en France (57%), voire réduire l’empreinte carbone du numérique : 41% ont renoncé au streaming pour regarder des vidéos, 40% limitent leurs envois d’e-mails et de pièces jointes et moins de 30% ont acheté des téléphones ou ordinateurs reconditionnés.
En revanche, 76% des personnes interrogées se disent motivés pour renforcer leurs bonnes pratiques écologiques dans les mois à venir. Une intention plus sensible chez les employés (82%) et les cadres (81%), les femmes (81%) et les 25-34 ans (80%). Mais avec un frein : plus de 60% jugent cet engagement coûteux et ne sont pas prêts à payer davantage.
Enquête réalisée pour les groupes Ebra et Suez entre le 30 juin et le 2 juillet, auprès d’un échantillon représentatif de 1 510 Français.
Avec l’AFP.