La crise sanitaire, révélateur de tendances ? C’est, en tout cas, le constat du premier palmarès OC&C des enseignes préférées des Français, qui placent Biocoop, La Vie Claire et L’Occitane en tête du classement en matière de croissance verte.
Il s’agissait, pour la première fois, de demander aux consommateurs de noter chaque enseigne sur le critère du développement durable. Verdict ? Sur ce seul critère, Biocoop est sacrée enseigne préférée des Français, selon les résultats de cette enquête, qui a évalué l’image de 700 enseignes de distribution auprès de 40 000 consommateurs au cours de l’année 2021.
Le leader français du commerce alimentaire bio devance La Vie Claire, autre enseigne du secteur, qui est suivie, en troisième position, par L’Occitane. «Ces trois marques communiquent à des degrés divers sur leur engagement pour le développement durable, via la composition de leurs produits, la nature de leurs emballages et leur soutien aux producteurs – ce qui semble trouver de l’écho auprès des consommateurs», relève le cabinet de conseil en stratégie OC&C.
On trouve ensuite Aroma Zone (4e), Naturalia (6e) et Yves Rocher (7e). Fait intéressant : les personnes interrogées ont choisi de faire apparaître dans ce classement des spécialistes de l’occasion : la start-up française Back Market (5e), positionnée sur la vente de produits électroniques reconditionnés, et Vinted (8e), site de vente en ligne de vêtements et d’accessoires de seconde main.
LES 10 ENSEIGNES PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
1- Biocoop
2- La Vie Claire
3- L’Occitane
4- Aroma Zone
5- Back Market
6- Naturalia
7- Yves Rocher
8- Vinted
9- Cultura
10- Maisons du Monde