Beauté

Bien-être

Business

Désinfection : une ampoule capable de tuer la plupart des bactéries

C’est une innovation mise au point par la start-up américaine LIFX, spécialisée dans les luminaires connectés. La jeune pousse a mis au point une ampoule, dont la technologie ne repose pas sur les UV, capable de tuer la plupart des bactéries des surfaces qu’elle éclaire.

LIFX Clean se présente comme la première lampe intelligente antibactérienne au monde, qui peut basculer à tout moment d’un mode d’éclairage classique à un mode désinfectant. Elle émet alors de la lumière HEV pour un effet germicide. Il ne s’agit pas d’UV mais d’une lumière spécifique, d’une longueur d’onde de 405 nanomètres. Sans danger, donc, pour les humains.

Selon le fabricant, cette ampoule est capable de neutraliser environ 70% des bactéries d’une surface éclairée en seulement 2h et jusqu’à 99,99% en une nuit. Elle est encore plus efficace si elle est placée à proximité de la surface à désinfecter. Sa gestion s’effectue depuis une application mobile dédiée, mais aussi directement à la voix puisque compatible avec les principaux assistants intelligents.

De nombreuses applications sont envisageables, comme illuminer le plan de travail d’une cuisine, mais aussi l’intérieur de placards, histoire de désinfecter des vêtements ou divers accessoires. Sa durée de vie serait supérieure à 20 ans et elle est annoncée en Europe à 69,99 euros. Cette technique consistant à éliminer des bactéries avec de la lumière est déjà éprouvée dans certains hôpitaux en Chine.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.