Beauté

Bien-être

Business

Commerces non essentiels : les Français regrettent leur fermeture

inca 2020- division 2

Si sept Français sur dix approuvent le reconfinement, plus de la moitié d’entre eux déplorent la fermeture des commerces «non essentiels» pendant au moins 15 jours, indique un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisée pour Le Figaro et France Info.

Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (51%) affirment même avoir été convaincus par le discours tenu mercredi soir par Emmanuel Macron. «C’est 9 points de plus que lors de l’annonce du couvre-feu, il y a deux semaines, mais 14 points de moins que pour l’instauration du premier confinement en mars dernier», souligne Le Figaro.

Les autres mesures, comme les visites autorisées dans les Ehpad, le maintien de l’ouverture des crèches et établissements scolaires ou la généralisation du télétravail, sont elles aussi largement approuvées. Un bémol : la fermeture des commerces «non essentiels» pendant au moins 15 jours est désapprouvée par 52% de la population.

Dans l’ensemble, trois Français sur quatre (75%) pensent que Macron a pris la mesure de la situation. «L’action de l’exécutif suscite par ailleurs d’autres critiques. Pour l’opinion publique, dans sa grande majorité (87%), le gouvernement n’en fait pas assez pour lutter contre l’épidémie», rapporte Le Figaro. Autre reproche : plus de la moitié des personnes interrogées (54%) ne pensent pas que le président «a montré qu’il savait où il allait».

Enquête réalisée par Internet les 28 et 29 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 1 002 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.