Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Coiffure et esthétique : les défaillances d’entreprises progressent mais moins vite

DEFAILLANCES ENTREPRISES

Avec 567 procédures enregistrées entre janvier et mars, le nombre de défaillances d’entreprise dans la coiffure, l’esthétique et le bien-être atteint un nouveau sommet, mais avec un rythme de progression moins rapide que les trimestres précédents, selon Altares.

En hausse de près de 40% l’an dernier, les défaillances d’entreprise dans la beauté et le bien-être, qu’il s’agisse de sauvegarde, d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, continuent de progresser. Au premier trimestre, 567 procédures ont été recensées, soit un bond de 11,8% par rapport à la même période, en 2023.

Dans le détail, les défauts augmentent de 5,2% dans la coiffure, avec 325 procédures (+48,6% au premier trimestre 2023), de 22,7% dans des soins de beauté (vs +43,9%, en T1 2023) et de 20,5% dans la catégorie «entretien corporel», avec 53 procédures.

Les activités sportives repassent dans le vert

Ce tassement n’est pas propre au secteur de la beauté. «Alors que la situation reste très tendue pour les entreprises et sur le front de l’emploi, de premiers signaux faibles d’accalmie émergent dans certaines activités et dans plusieurs départements», observe le cabinet Altares, même si le nombre de défaillances d’entreprises, tous secteurs confondus, se rapproche des niveaux de début 2015.

«La situation s’améliore pour les activités en lien avec le consommateur, ralentissant fortement la sinistralité chez les TPE», souligne Thierry Millon, directeur des études chez Altares. Plusieurs activités «repassent même dans le vert», comme les commerces de bouche et les activités sportives.

LIRE AUSSI : La baisse de l’inflation devrait profiter aux soins de beauté et à la coiffure

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.