Cette aide de 500 euros, destinée à accompagner les TPE dans leur numérisation, rencontre toujours aussi peu de succès auprès des instituts de beauté et des salons de coiffure, selon une étude menée par la plateforme de réservations Kiute.
Cette subvention, lancée par le gouvernement, a pourtant été prolongée jusqu’au 30 juin. Pour en bénéficier, les entreprises doivent montrer qu’elles ont engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre et le 30 juin 2021. La liste des de ces frais éligibles est d’ailleurs assez longue.
Elle comprend des opérations de vente ou de promotion en ligne, la création d’un site marchand, la mise en place d’une solution de paiement ou de réservation en ligne, l’hébergement sur une place de marché, des prestations de référencement, l’acquisition de logiciels de caisse, de gestion ou de relations clients, voire un accompagnement numérique.
Un tiers n’était pas informé
Mais selon une enquête réalisée du 20 au 28 avril par Kiute auprès de 523 gérants de salons de coiffure, instituts de beauté et spas*, l’existence de cette aide est encore ignorée par un tiers d’entre eux. Seuls 43% des instituts de beauté et 26% des salons de coiffure interrogés ont déjà engagé des démarches.
Parmi ceux qui ont déposé un dossier, la moitié des instituts (50%) du panel et plus des deux tiers des salons (71%) déclarent avoir reçu leurs aides. Pour les autres, 85% des établissements d’esthétique et 77% des salons de coiffure envisagent de faire une demande «prochainement», souligne la plateforme de réservations.
(*) 60% des répondants sont des gérants de salon de coiffure et 40% des gérants d’institut de beauté, indique Kiute.