Beauté

Bien-être

Business

5G : un niveau d’exposition « comparable » avant et après (ANFR)

La 5g aurait moins d'effets négatifs que prévu

Une étude préliminaire publiée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) estime que l’exposition du public aux ondes électromagnétiques est restée à un niveau «comparable» avant et après la 5G.

À la demande du gouvernement, l’ANFR a lancé un programme d’analyse portant sur plus de 3 000 mesures pour caractériser l’influence de la 5G, dont les premières antennes ont été mises en service à partir de décembre 2020. Il s’agissait donc d’étudier le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques dans les bandes de fréquences 700 MHz, 2100 MHz – ce qu’on appelle les «bandes basses» – et 3,5 GHz.

«La moitié de ces mesures a été réalisée à proximité de sites identifiés pour accueillir des antennes 5G, avant leur mise en service. L’autre moitié des mesures a été réalisée au même endroit, après mise en service de la 5G, permettant ainsi d’identifier précisément l’évolution de l’exposition liée à ce nouveau réseau», précise l’ANFR.

« Faible accroissement »

Concernant les bandes basses, les premiers résultats montrent que l’exposition du public aux ondes «reste stable», malgré leur adaptation à la 5G. Quant à la bande 3,5 GHz, l’étude préliminaire indique que l’exposition «augmente très légèrement», la contribution supplémentaire de cette nouvelle bande pouvant être évaluée à 0,11 volts par mètre (V/m), alors que la limite réglementaire est fixée à 61 V/m pour cette bande de fréquence, relève l’ANFR.

«Peu d’utilisateurs sollicitent pour le moment le réseau par rapport à son potentiel, ce qui peut expliquer ce très faible accroissement de l’exposition» en bande 3,5 GHz, écrit encore l’ANFR dans la conclusion de son rapport. Les mesures vont se poursuivre, «afin de suivre l’évolution de l’exposition en fonction de l’accroissement attendu du trafic dans les prochaines années», ajoute l’agence.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter de profession bien-être. 

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.