Apaiser son stress, teinter de rose son quotidien… Une demande grandissante de la part d’un public qui inspire les créateurs de synergies olfactives. Et sur la piste des «feel good», les roll-on se taillent la part du lion.
Ces dernières années, la parfumerie a pris d’assaut les secteurs du bien-être. On ne se parfume plus pour sentir bon – ou presque -, mais avant tout pour se sentir mieux. Depuis les Fleurs de Bach, nombreuses sont les marques qui ont tout misé sur la dimension holistique des huiles essentielles, quand d’autres débarquent et innovent sur un marché en pleine effervescence.
Ainsi, la jeune pousse Petite Mila, qui avait lancé en 2019 trois sprays énergétiques, vient de renouveler le genre avec de nouvelles synergies naturelles à base d’huiles essentielles pour réguler ses émotions. La fondatrice, Caroline Quesnel, a choisi de les décliner sous formes de roll-on, pour s’offrir un moment de déconnexion à soi, n’importe où et n’importe quand.
Il suffit de les appliquer sur ses poignets, de joindre les mains et de respirer profondément. Chaque synergie a été créé avec une naturopathe. Ils sont vendus à l’unité ou accompagnés d’une pierre dans un pochon indien cousu main.
Inspirés des rituels amérindiens
Pourquoi une pierre ? «C’est une façon de revisiter les poupées tracas des rituels amérindiens. A placer sous l’oreiller, dans son sac ou sur son bureau. Elles nous invitent à décharger notre esprit de nos préoccupations, tel un gri-gri porte-bonheur», explique la créatrice.
Chaque roll-on a sa destination, clairement signalée sur le pochon : «lâcher-prise», avec une pierre de jaspe rouge, pour prendre du recul, «réconfort», accompagné d’un œil-de-tigre, pour se remettre des chocs intérieurs et «méditation», pourvu d’une améthyste à garder sur soi en cas de période tumultueuse…
Pour rendre sa maison aussi apaisante que possible, la marque vient de sortir aussi une brume parfumée, baptisé La Maison du Bonheur… Tout un programme ! La fragrance y marie la bergamote en note de tête, le jasmin, la violette et le néroli en note de cœur, et le vétiver et le bois ambré en note de fond.
Petite Mila, Roll-on Lâcher Prise, Reconfort ou Meditation, 12 euros seul ou 20 euros avec sa pierre et son pochon ; La maison du Bonheur, brume parfumée, 25 euros. Disponible sur le site et chez les dépositaires de la marque.