Un premier institut créé en 2015, un deuxième ouvert en novembre 2022… L’esthéticienne Lisa Echalier a fait la preuve que l’épilation définitive n’intéressait pas seulement la clientèle parisienne. Car très vite, elle s’est investie dans ce domaine si particulier. Et les clients n’ont pas tardé à venir.
«Notre virage a été très clairement notre spécialisation dans l’épilation définitive » affirme la co-fondatrice de l’institut Joali, à Roanne (Loire). Sa première machine de lumière pulsée? Le modèle du genre, distribuée par l’équipementier vedette du secteur. Le succès est au rendez-vous. La réputation du lieu se répand grâce au bouche-à-oreilles.
Les coûts cachés de l’IPL
Tout va donc bien dans le meilleur des mondes. Jusqu’au jour où Lisa fait les comptes avec son associée Johanna. Dans la colonne débit, le coût des flashs de la machine : 12 000 euros Ht pour l’année ! De quoi drôlement grignoter la marge…
«C’est un coût que je n’avais pas anticipé. Plus nous avions du succès, plus nous avions de flashs à acheter !», reconnaît l’esthéticienne. Les deux associées se tournent alors vers un autre fournisseur, qui leur propose une machine moins chère, avec un coût des flashs moins élevé…
La solution idéale ? Pas sûr, car les résultats sont moins spectaculaires, quand il y en a. La conclusion s’impose d’elle-même : les esthéticiennes étant parfaitement formées, le point faible, c’est la nouvelle machine. Là où les deux jeunes femmes pensaient faire une économie, elles se retrouvent avec un chiffre d’affaires en baisse.
Le médecin référent rassure les clients
Une situation bloquée? Lisa Echalier ne s’avoue pas vaincue. Elle sait que l’épilation définitive est le coeur même de son activité. En 2022, elle opte pour une solution de laser diode, même si elle est un peu échaudée par l’expérience précédente…
C’est là que l’activité a vraiment décollé. Non seulement les clients reviennent, mais l’appui d’un médecin référent à distance en télé consultation rassure. C’est l’argument massue pour convaincre les indécis.
Et surtout, cette fois, les résultats sont au rendez-vous : 98% de poils en moins. Quand les deux associées ouvrent un deuxième institut (à moins de 20 kilomètres du premier), elles commandent immédiatement un deuxième laser diode.
L’activité confirme l’intuition de Lisa. À la tête aujourd’hui d’une équipe de huit personnes, elle propose aussi de l’extension de cils et des peelings visage, mais la vraie locomotive de son activité, comme celui de nombreux autres instituts, reste l’épilation définitive.