Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Soins de relaxation : les tampons chauds du pantai luar

Pantai Luar

Il s’agit d’un soin traditionnel thaï, pratiqué dans les spas en Asie du sud-est. L’engouement des Allemands pour les soins d’ailleurs l’a mis au goût du jour et inspiré de nombreuses marques de cosmétiques européennes.

Ce massage joue sur la réaction du corps à la chaleur. Il commence par une onction de tous le corps aux huiles chaudes. Le praticien fait ensuite chauffer la même huile à 60°, y trempe des tampons d’herbes, qu’il va appliquer en mouvements rapides sur des points d’acupuncture.

Les récepteurs thermiques de la peau enregistrent ainsi une brûlure qui n’a jamais lieu, puisque le tampon est très rapidement ôté. Le contact provoque néanmoins une réaction de réparation et la production de nouvelles cellules qui remplacent immédiatement les cellules endommagées. Dans le même temps, ce «tamponnage» stimule la circulation lymphatique.

Les étapes du massage

Le corps légèrement humidifé est enduit d’huile tiède. L’huile restante est ensuite chauffée dans un appareil spécial, où l’on trempe les tampons d’herbes (un linge rempli d’herbes, noué comme une boule compacte).

Au départ, le tampon très chaud n’est appliqué que de manière rapide en changeant constamment d’emplacement. Puis, au fur et à mesure que le tampon refroidit, les mouvements se font plus lents, les pressions plus profondes et les principes actifs des herbes se déposent sur la peau. En raison d’un risque de brûlure, le praticien doit être parfaitement expérimenté.

Le repos, après le soin, ne se justifie, non pas par l’élévation thermique du corps, mais par le besoin d’«absorber» l’expérience sur le plan mental. Il est donc recommandé de couvrir le corps du client avec un drap, qui absorbera l’huile excédentaire, et de laisser celui-ci se reposer au moins 30 minutes. D’ailleurs, la plupart du temps, il s’endort.

Durée du soin : de 60 à 90 minutes.

Contre-indications : grossesse, port de pacemaker.

 Origine : Thaïlande. Mais beaucoup de thalassos françaises ont repris le principe en remplissant les tampons de sel marin, comme chez Algotherm ou chez Babor.  Les tampons font maintenant partie de l’offre de nombreux grossistes. 

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.