Beauté

Bien-être

Business

Ongles: sept tendances incontournables en 2021

une manucure minimaliste

Paradoxalement, les confinements ont remis au goût du jour le nail art et le soin des ongles. Au point de modifier les habitudes et les techniques. Profession Bien-Être vous dévoile ici les sept tendances incontournables pour 2021.

Entre la fermeture des bars à ongles, l’angoisse qui pousse à se ronger les ongles, le gel hydro-alcoolique qui dessèche les mains et du temps devant soi pour tester de nouvelles mises en beauté, les ongles sont redevenus une préoccupation pour les beautystas. Jointe à la tendance «faites-le vous-mêmes» (Do It Yourself), l’incertitude d’un retour rapide à la normale modifie en profondeur les nouvelles tendances du nail art.

Des ongles tout prêts à coller

CAPSULES À COLLER

Si assortir ses ongles à son masque de protection reste l’apanage des nailistas les plus engagées, on ne peut que constater la demande croissante de solutions faciles à appliquer. C’est le cas des capsules «press on», des ongles pré-décorés qu’il suffit de coller. Mais attention, pas n’importe lesquels. Au moment du premier confinement, les nails artists américains ont réalisé des créations sur capsules pour garder le contact avec leurs clientes.

Il y a fort à parier qu’en 2021, certaines clientes auront tendance à adopter la technique à domicile…  D’autant que l’ongle «press on» se révèle facile à personnaliser à l’aide de strass, de paillettes ou de vernis à effets avant la pose. La vente de capsules pré-décorées et de bijoux d’ongles pourrait ainsi se révéler intéressante pour la rentabilité de votre établissement

Mélange de couleurs

MÉLANGES DE COULEURS

Comment réaliser à peu de frais une manucure créative ? En appliquant sur chaque ongle une nuance différente. Ce moyen ultra simple d’attirer l’attention sur ses ongles va faire l’affaire des fabricants de vernis ! Une tendance qui n’a pas échappé à Essie, qui vient de lancer toute une gamme de bleus, rouges et roses en finition brillante ou métallisée que vous pouvez combiner.

À l’inverse, vous pouvez choisir de rester dans la même gamme de couleur en variant simplement les nuances pour un camaïeu subtil ou de jouer sur les intensités pour aller du plus clair au plus sombre.

Message personnel

ONGLES À MESSAGE

Malgré le stress ambiant, les nailistas éprouvent le besoin de s’affirmer et de se mettre en avant. On assiste ainsi à un engouement croissant pour la calligraphie appliquée au nail art, une tendance adoptée par Jennifer Lopez, en novembre dernier, ou encore Billie Eilish, dans son dernier clip. La calligraphie se réalise à main levée avec un pinceau fin. Et pour celles qui veulent gagner du temps, on trouve aujourd’hui sur le marché des lettres en patch de toutes les tailles, dans différentes polices de caractères.

Un effet de nostalgie

NOSTALGIE RÉTRO

Jamais les créateurs n’ont autant lorgné du côté de l’esthétique des années 60 et 70. Cette vague rétro n’épargne pas les ongles. Des coloris pastel aux motifs psychédéliques, l’exécution même de ces dessins constituent déjà une thérapie en soi, même si elle demande de la rigueur et un peu d’adresse.

En vedette, les nuances chères à ces temps d’insouciance, comme la combinaison de beige, de turquoise et d’un orange vif. Vous retrouverez des nuances parfaites chez OPI, comme, par exemple, Alpaca My Bags, Coral-ing Your Spirit Animal ou Suzi talks with her Hands.

Un ton au-dessous

Un ton au-dessous   

Malgré l’engouement pour les teintes vives, une tendance contraire emporte l’adhésion de nombreuses vedettes. C’est l’apparition de teintes plus discrètes comme le vert sauge, le melon ou le jaune beurre, simplement appliquées de façon uniforme sur des ongles parfaitement manucurés. Un moyen judicieux de souligner n’importe quel look, de la tenue habillée aux vêtements de tous les jours, sans attirer l’attention de façon tapageuse.

L’espace négatif…

La nécessité crée parfois une demande inattendue. Ainsi, la tendance de l’espace négatif, qui permet d’espacer les séances de prothésie ongulaire est-elle de plus en plus populaire. Héritière de la french manucure, cette technique laisse apparaitre une partie de l’ongle naturel – ou d’une capsule vernis d’un rose naturel -, généralement autour de la lunule. La repousse de l’ongle est donc moins visible.

La cliente peut alors programmer son rendez-vous toutes les quatre ou cinq semaines (au lieu de deux à trois semaines pour une manucure plus traditionnelle). Pour réaliser un espace négatif parfait, masquez la partie que vous voulez laisser naturel, puis ajoutez votre base et vos couches sur tout l’ongle. Puis, enlevez le ruban de masquage, avant que le vernis ne soit totalement sec, et recouvrez d’une bonne couche de top coat en gel.

Un graphisme minimaliste

une manucure minimaliste

La tendance était déjà apparue en 2019, sous l’appellation «virgin manucure». Bonne nouvelle : le nail art minimal est très facile à exécuter et convient aux débutantes du secteur. Courbes subtiles, fines lignes inclinées, points… Tout réside, ici, dans le choix des couleurs utilisées. Un fond rose beige naturel et des impressions noires, voire une association de noir, de blanc et d’une touche de couleur, sont les options les plus retenues.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.