Cottage Core : la nouvelle tendance maquillage naturelle

Chignon tresse et passementerie

Naturelle et champêtre, cette tendance make-up fait un retour en force depuis la pandémie. Teint frais et lumineux, avec peu de produits mais du savoir-faire.

No make-up, oui, à condition d’avoir un teint parfait ! Les adeptes de la clean beauty veulent tout et tout de suite… D’où le retour en grâce d’une tendance maquillage née en 2017 : celle d’une belle des champs au teint ravivé par une longue balade en forêt… Est-ce le fantôme des confinements urbains pendant la pandémie ? La tendance Cottage Core prône le romantisme, la simplicité bucolique. Elle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, soutenue par l’éloge de la lenteur et la vogue de la slow cosmétique.

La tendance englobe non seulement le maquillage mais aussi la mode, inspirée par l’époque Regency anglaise du début du XIXème siècle, illustrée par les romans de Jane Austen. On y prône la simplicité de la vie rurale, les meubles aux lignes épurées, le fait maison, les robes fleuries et vaporeuses. Pour le New York Times, cela dépasse le simple effet de mode, car, «contrairement aux mouvements réactionnaires comme les ‘femmes traditionnelles’, le Cottage Core offre une vision du bonheur domestique sans servitude dans le cadre binaire traditionnel».

Mettre en avant la structure osseuse

Dès lors, le maquillage doit être lumineux et doux. Il doit aussi mettre en avant la structure osseuse du visage, en particulier les pommettes avec des teintes rosées et orangées. Le secret : une peau bien nettoyée et hydratée, pour obtenir une surface lisse.

On applique ensuite un fond de teint – plus ou moins couvrant, en fonction du type de peau – au blender, pour donner l’apparence d’une peau nue. Tout tient dans la pose du blush : on utilisera de préférence une teinte bois de rose le long de la pommette pour donner un effet bonne mine.

Les lèvres resteront dans la même harmonie que le blush. De même pour les yeux, où un fard rosé sur les paupières fera l’affaire avec une pose de mascara brun, qui rehaussera le regard. Celles qui ont opté pour les extensions de cils ou le rehaussement pourront même s’en passer.

 

Découvrez nos partenaires

Dans la même catégorie d' Articles