Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Soins esthétiques : repérer les erreurs de votre cliente et y remédier

Remédiez aux erreurs de vos clientes

En matière de routine beauté, vos clientes ne sont pas toujours parfaites. Trop nettoyer la peau, oublier son écran solaire, presser leurs boutons… Autant d’erreurs qui provoquent des dégâts qu’il vaudrait mieux prévenir !

Trop nettoyer sa peau

Le mieux est l’ennemi du bien, dit le dicton. Et cela se vérifie souvent dans les routines beauté. Des nettoyants agressifs, des nettoyages répétés, et la barrière cutanée devient plus sensible à l’inflammation ! Pour apaiser l’épiderme, un simple rinçage à l’eau tiède, ou à l’eau de rose le matin, et l’application d’un démaquillant doux le soir suffisent.

En cas de peau grasse, un décapage excessif va provoquer une surproduction de sébum, car les glandes sébacées redoublent d’activité pour reconstituer le sébum perdu. Et ce n’est pas mieux pour les peaux sèches : trop de lavages élimine les lipides naturels de la barrière cutanée.

Oublier sa protection solaire

En fait, l’écran solaire est un anti-âge absolu. Il devrait être adopté tous les matins, même par mauvais temps. Ignorer complètement la protection UV est l’une des erreurs de soin les plus fréquentes. Sortir constamment sans écran solaire peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau avec tout ce qui en découle : rides, dépigmentation, dommages solaires, voire cancer de la peau.

Pour en persuader votre cliente, il suffit d’un test simple : montrez lui l’intérieur de son bras et faites-lui comparer avec le haut de la face extérieure. Elle verra probablement une vraie différence entre la texture, la couleur et l’apparence entre ces deux emplacements. La différence ? Le haut du bras est exposé aux rayons UV.

Le plus simple est de prévenir le phénomène en appliquant chaque jour un écran solaire sur toutes les zones exposées, sans oublier la racine des cheveux, les mains, les bras, le cou et le décolleté, et de renouveler plusieurs fois par jour.

Presser ses boutons

Oui, c’est parfois irrépressible ! Mais c’est aussi la pire chose à faire : cela peut entrainer des cicatrices ou une éruption cutanée. Si, vraiment, votre cliente veut une extraction, demandez-lui de réserver un soin avec une extraction manuelle ou mécanique (désincrustation galvanique ou avec des ultrasons). De façon générale, les rougeurs cutanées se calment plus rapidement après une extraction mécanique, car la peau n’a pas subi de pincement.

Pour éviter les réactions cutanées dues au maquillage, il faut impérativement vérifier les formulations, comme vous le faites pour les produits de soin. La meilleure routine de soin peut être réduite à néant par un maquillage non adapté. Privilégiez les produits non comédogènes, qui ne bloquent pas les pores.

Utiliser des produits périmés

Prévenez votre cliente : utiliser un produit périmé n’est pas inoffensif, car cela peut provoquer des réactions inattendues, des irritations, des inflammations et bien d’autres problèmes. Pour rappel, les cosmétiques doivent comporter un symbole PAO (Période après ouverture), généralement situé sous le dessous ou à l’arrière du produit, symbolisé par un petit pot avec un numéro qui indique combien de temps le produit reste stable après ouverture. En général, une période inférieure à 12 mois.

Appliquer ses produits de façon incohérente

Obtenir des résultats avec une routine beauté demande du temps – en général 28 jours -, à condition de l’appliquer de façon régulière. Si votre cliente ne l’utilise que de temps en temps, elle n’aura pas de résultats. Et si elle superpose trop de produits, elle pourrait irriter sa peau, surtout avec plusieurs marques différentes.

Une routine beauté efficace ne nécessite pas plus de quatre ou cinq étapes quotidiennes : le matin, un tonique, un contour des yeux, un sérum, une crème hydratante et un écran solaire ; le soir, un démaquillant, un tonique un contour des yeux, un sérum et, éventuellement, un soin ciblé. Cela suffit amplement.

Quant à l’exfoliation, calmez l’enthousiasme de votre cliente : un ou deux gommages par semaine et un masque hebdomadaire suffiront à entretenir sa peau.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.