Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Rituels de bien-être : faire entrer la tradition dans votre institut

Ne négligez pas les techniques traditionnelles

Si les nouvelles technologies esthétiques sont de plus en plus présentes dans les instituts, ne négligez pas pour autant les soins traditionnels et manuels !

Pendant des milliers d’années, les humains ont recherché des méthodes curatives pour se sentir mieux. Et certaines d’entre elles ont encore largement leur place au menu de vos prestations. Leur principal attrait : elles se concentrent sur la personne dans son ensemble au lieu de se focaliser sur une zone du corps précise.

Rituels aquatiques ou expériences chaleur, massages, gommages et relaxation s’intègrent harmonieusement dans les spas et les instituts. Les soins utilisant de la boue et de l’argile ont été utilisés dès l’Antiquité, par les Grecs, les Romains et les Egyptiens, accompagnés par des gommages et des massages à l’huile pour apaiser les sens.

Et ils sont toujours d’actualité en spa. On retrouve aussi, dans ces mêmes établissements, des thérapies inspirées de la médecine chinoise traditionnelle. Bref, l’acupuncture, l’acupression, la réflexologie ou encore la moxibustion peuvent parfaitement se combiner avec des technologies modernes.

#1 – L’aromathérapie

L'aromathérapie, l'alliée de vos soins Considérée en Inde, en Chine et en Egypte ancienne comme un rituel de guérison, l’aromathérapie utilise des huiles essentielles et des composés végétaux aromatiques pour agir sur les émotions. On la marie souvent avec un massage pour détendre à la fois le corps et l’esprit.

L’inhalation d’huiles essentielles stimule le système olfactif, directement relié au cerveau limbique, qui gère les émotions et récupère les souvenirs. L’aromathérapie s’intègre harmonieusement dans pratiquement tous les soins spa. Massage, soin visage, beauté des mains ou des pieds, soins énergétiques ou relaxants, tous tireront profit d’un parfum apaisant.

Er surtout, elle permet de personnaliser facilement votre soin. Laissez votre client choisir son huile essentielle, la lavande ou la rose pour un effet apaisant, l’eucalyptus ou la menthe poivrée pour énergies, ou encore le santal ou le bois de cèdre, pour la sensorialité. Vous pourrez ensuite la mélanger à une huile végétale neutre, un gommage au sel ou un enveloppement pour rendre l’expérience plus personnelle.

#2 – L’acupression

L'accupression pour upgrader vos massages Assimilée à une acupuncture sans aiguille, l’acupression consiste en pressions manuelles du bout des doigts sur des points spécifiques du corps. Inspirée de la médecine chinoise traditionnelle, cette technique se fonde sur le concept d’énergie vitale – le «chi» ou «qi» -, qui circule sur 14 lignes invisibles, les méridiens, reliant les organes les uns aux autres.

En stimulant  des points spécifiques le long de ces méridiens, le praticien obtient une réponse du système nerveux, entraînant une amélioration du flux sanguin, la libération de tensions, et le déblocage de l’énergie vitale dans le corps. Rappelons que, pour la médecine chinoise traditionnelle, toute maladie vient d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale.

En appliquant une pression sur certains points, il serait donc possible de débloquer cette énergie et d’améliorer de nombreux problèmes, comme les nausées, la fatigue, les maux de tête ou d’estomac, les douleurs menstruelles ou encore les maux de dos et les tensions musculaires.

Un praticien peut utiliser l’acupression dans n’importe quel massage, d’où l’intérêt de discuter en amont avec son client pour savoir sur quel problème se concentrer. Cela peut vous faire gagner du temps et le client se sentira mieux pris en charge.

Les spécialistes amélioreront encore leurs manoeuvres d’acupression en utilisant la moxibustion, qui consiste à faire brûler un cigare de feuilles d’armoise près de la peau. La chaleur dégagée stimule l’énergie à se déplacer à travers le corps vers les zones proches de la source de chaleur.

#3 – Gommages et enveloppements

Le gommage un soin toujours populaire Le gommage fait partie intégrante des soins de beauté depuis des millénaires, que ce soit en Europe, en Orient, en Asie ou en Amérique. Les femmes se retrouvaient dans des lieux dédiés pour se détendre, se baigner et se frotter mutuellement le corps. Et elles n’étaient pas dépourvues d’imagination pour les éléments naturels à utiliser…

Certains Amérindiens utilisaient des épis de maïs séchés ou s’exfoliaient avec des poignées de sable. Les Polynésiens utilisaient des coquillages broyés pour garder une peau éclatante et les Egyptiennes contemporaines de Cléopâtre utilisaient des pierres ponces en poudre mélangées à des particules d’albâtre, de sable et de l’aloe vera. 

A l’autre bout du monde, en Asie du Sud-est et en Inde, les médecins ayurvédiques prenaient les enveloppements. Une idée que l’on retrouve en Occident avec les cataplasmes, destinés à éliminer l’inflammation, réputés pour combattre les infections, les piqures d’insectes et les problèmes de peau.

Au XVIIIème siècle, les cataplasmes servaient à traiter les rhumes, la congestion et tout type de courbatures. C’était un remède maison populaire pour le traitement des abcès, car la chaleur humide aidait à éliminer l’infection et à drainer naturellement l’abcès. Il est redevenu populaire, sous forme de cataplasme de boue chauffante, dans les thalassos et les centres thermaux.

LIRE AUSSI : Gommage : tout savoir sur le soin vedette de l’été

#4 – La réflexologie

La reflexologie a gagné sa place en institut La réflexologie se fonde sur une théorie selon laquelle chaque partie du corps est reliée par des voies nerveuses aux mains, aux pieds et aux oreilles. Comme avec l’acupression, en appuyant sur certains points de ces zones, vous pouvez provoquer une réaction du système nerveux, afin d’améliorer le flux d’énergie, soulager le stress, réduire la douleur, faciliter la circulation, et augmenter la sensation de bien-être. Là encore, c’est une excellente technique à intégrer dans de nombreux soins, notamment les soins du visage, les massages et même des pédicures.

LIRE AUSSI : Réflexologie plantaire : pour ne pas masser bêtement les pieds…

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.