Beauté

Bien-être

Business

Quand les instituts de beauté pour enfants font débat

SPA POUR ENFANTS

Anniversaires avec soins du visage, manucures et massages : les instituts pour enfants font polémique. Si l’idée séduit certains, elle ne fait clairement pas l’unanimité dans les médias, comme en témoigne un récent article du Parisien. 

L’image évoque un mardi gras improvisé, comme ceux organisés par des parents après l’école : une flûte de faux champagne à la main, un masque sur le visage et des rondelles de concombre sur les yeux, une petite fille pose sur un fauteuil rose, trop grand pour elle. Mais au-dessus de cette photo apparemment anodine, le titre, presque gênant, brise toute illusion d’insouciance : «‘On va te faire une beauté’ : immersion dans la mode controversée des instituts pour enfants»…

Bigre ! Non, ce n’est pas un fait divers… C’est un article du Parisien qui évoque la multiplication des salons esthétiques pour enfants en France. «Un nouveau phénomène» qui «inquiète les médecins», explique notre consoeur. La photo n’avait pourtant rien d’inquiétant. Nous sommes au «Royaume de Bella», un institut de beauté dédié aux enfants qui a vu le jour en 2023 à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.

«Le premier institut de beauté en France entièrement dédié aux enfants dès 3 ans et aux précieux moments mère-fille», peut-on lire sur son site Internet. Dans un cadre qui se veut féérique, les très jeunes clientes sont présentées comme des «princesses». «Encore collés à leur doudou, [les enfants] se font limer les ongles, poser du vernis, ‘rafraîchir’ le teint», décrit Le Parisien. 

La carte de soins n’est d’ailleurs pas très compliquée, les formules, toujours les mêmes, se déclinant selon leur durée : «Étoile filante», comportant une manucure et une pédicure (44,95 euros pour 45 mn), «Bella», avec, en plus, un soin du visage, un rafraîchissement, une boisson chaude et une pâtisserie (69,95 euros, 1h), ou encore «Royaume enchanté», la même prestation, mais qui dure 30mn plus longtemps (119,95 euros). 

spas pour enfants
Le concept “kid spa” est déjà bien implanté aux Etats-Unis depuis une quinzaine d’années. A Boston, le Dream Kid Spa accueille fêtes d’anniversaires et spa parties pour les enfants de 3 à 14 ans. (©Dream Kid Spa)

Un institut « plein jusqu’en 2026 »

«Les ‘Sephora kids’, ces préados obsédés par leur peau, ont encore rajeuni : ils ont 5 ans», ironise la journaliste, qui égrène les exemples en France : un «spa kids», à Paris, qui propose, pour 120 euros, un hammam en famille, suivi d’un gommage pour les parents et d’un «savonnage parfumé» pour leur progéniture, un «soin du visage gourmand qui rappelle les odeurs de la fête foraine» dans l’Essonne, des «beauty kids partys» à Nice, un «baby spa» à Lyon, etc. 

Des plateformes de réservation comme Funbooker prometteraient même des fêtes d’anniversaires «hors du commun». Au lieu de jouer, les fillettes de 7 à 12 ans se voient offrir un soin du regard 100% naturel et bio, dispensé par une animatrice qui leur apprend «l’automassage pour en finir avec les petites tensions du quotidien», poursuit Le Parisien.  

Chaque fois, le succès est au rendez-vous. À Verdun (Meuse), le salon les Secrets d’Ange ne désemplirait pas depuis son ouverture en septembre dernier, selon sa créatrice, Angélique Wilke, qui assure que son établissement est plein jusqu’en 2026. Mais accompagner sa fille de 6 ans dans un institut de beauté peut aussi faire grincer des dents. 

« Laissez les enfants tranquilles ! »

Le journaliste Pascal Praud y a consacré sa chronique sur Europe 1 à la suite de l’article du Parisien. «Là, on va mal. Massages, spa, manucure… Des gosses de 3 ans !», a-t-il tonné, avec le sens consommé de la dramatisation qu’on lui connaît. Face à lui, Soledad Franco, dont l’établissement qu’elle dirige, Les Bains du marais, à Paris, a lancé dès 2017 une carte parents-enfants, a plaidé en faveur d’une initiation au lâcher prise pour les plus jeunes. 

«On parle de santé mentale, on parle d’écrans, tous ces enfants connectés… Et si on leur enseignait à se connecter à soi, à se relaxer, à prendre soin de soi ?», s’est-elle défendue devant le polémiste médusé. Il n’est pas le seul, visiblement. Des pédiatres, interrogés par Le Parisien, s’insurgent aussi. 

«Institut pour enfants… L’intitulé en soi pose problème. Ils n’ont pas besoin de mise en beauté. C’est hors sol !», a déploré le Dr Christèle Gras-Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie. Sa consoeur, le Dr Stéphanie Mallet, vice-présidente de la Société française de dermatologie pédiatrique, enfonce le clou : «Ce business se fait au détriment de leur équilibre, une aberration ! Laissez les enfants tranquilles !»

La composition du vernis pour adulte est aussi pointé du doigt. «Il contient des acrylates pour le fixer, des colorants et émollients pour durcir l’ongle. Il y a un risque allergique», a mis en garde l’allergologue et pédiatre Benoit Sterling, cité par Le Parisien, estimant que «la pression de la perfection s’exerce désormais dès les premières années de vie.» Bref, le débat est ouvert. Mais au fait, qu’en pensent les esthéticiennes ? 

LIRE AUSSI : La marque Nailmatic placée en liquidation judiciaire

Photo d’ouverture : En République dominicaine , le Kid Spa du Finest Punta Cana remporte un succès qui ne se dément pas. (© One Spa Finest Punta Cana)

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies