Beauté

Bien-être

Business

La papaye : un exfoliant très efficace mais allergénique

Les ingrédients actifs de la papaye


Gorgée de vitamines et de minéraux, la papaye contient un enzyme naturellement présent dans le fruit : la papaïne. Un ingrédient utilisé dans les soins de beauté, même s’il n’est pas dénué de risque allergique.

Le papayer ne passe pas inaperçu. Ses gros fruits pourraient ressembler à des melons, même s’ils appartiennent à la famille des figues. Sous leur peau de couleur verte et jaune, ils cachent une pulpe orangée, tendre, savoureuse et sucrée, qui en a fait un aliment star des régimes ventre plat. Et pour cause : source de vitamine A, C, E, B5 et B9, la papaye contient aussi du potassium, du calcium et du magnésium. Gardons pour la fin l’argument qui fait mouche : sa faible teneur en calories (33 kcal par 100g).

Pas étonnant, donc, que l’industrie cosmétique s’y intéresse de très près. Il ne s’agit pas, pour elle, de se contenter des vitamines du jus de papaye, mais d’en extraire un précieux enzyme, la papaïne. Pour cela, on gratte les fruits encore verts au lever du soleil, pour obtenir un jus laiteux qui en contient une forte quantité, comme dans ses pépins.

Il faut dire que l’extrait de papaye fermentée a un pouvoir antioxydant vingt fois supérieur à la vitamine E ! Il protège aussi l’organisme de ce que l’on appelle le «syndrome du stress oxydatif, provoqué par la pollution environnementale, le tabagisme ou l’exposition solaire. En fait, sans enzymes, la vie est impossible. Ces protéines sont fabriquées par l’organisme. Ce sont des biocatalyseurs qui peuvent, en quelque sorte, dissoudre la colle qui solidarise les cellules de l’épiderme. De là à imaginer une action anti-âge… Avec la papaye, les labos ont vite sauté le pas !

Explications. En vieillissant, la peau commence à ralentir son processus de régénération, les couches de cellules mortes de l’épiderme s’épaississent et se rigidifient, d’où les ridules, bientôt suivies par les rides. Les produits à base d’extraits de papaye permettraient ainsi de ramollir les cellules mortes et de les détacher. Et comme l’enzyme n’aurait aucun effet sur une peau parfaitement saine et «active», les chimistes le considèrent comme un ingrédient «intelligent».

Des propriétés exfoliantes

Ce n’est pas sa seule application. On connaît, bien sûr, les propriétés exfoliantes de ce fruit. Pour réaliser une exfoliation efficace, il est toujours intéressant de faire un pré-gommage mécanique, soit avec une brosse, soit manuellement, avant d’appliquer un peeling enzymatique. De cette façon, l’enzyme n’a plus à traverser la couche supérieure de cellules mortes. Les principes actifs permettent de stimuler la production de nouvelles cellules, assurent les laboratoires. En masque occlusif, l’enzyme fonctionnera de façon plus intense encore, détoxifiant la peau et illuminant le teint.

Reste un bémol. Si la papaïne se révèle très efficace pour enlever les peaux mortes, elle peut être aussi à l’origine de réactions allergiques, comme le soulignait, en 2015, une étude autrichienne, publiée dans la très sérieuse revue scientifique Journal of Investigative Dermatology, qui concluait : «Très peu de temps après l’application, la papaïne augmente la perméabilité des petits vaisseaux sanguins et des cellules inflammatoires pénètrent dans la peau.»

Difficile, pourtant, de se priver d’un enzyme aussi prometteur… Pour les indécis, il reste encore une solution, la beauté venant aussi de l’intérieur : consommer le fruit en lui-même, si riche en nutriments et observer ses effets sur la peau !

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.