Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Instituts de beauté : 9 astuces pour vous préparer à la nouvelle année

9 astuces pour réussir sa fin d'année

L’année touche à sa fin et, même si vous êtes à fond dans vos ventes de Noël, prenez quelques minutes pour réfléchir aux premiers mois de 2022. Pour vous aider, Profession bien-être vous a préparé une feuille de route en neuf points.

#1 – Dites merci

C’est l’un des mots les plus efficaces qui soient ! Partagez votre gratitude pour l’année qui vient de s’écouler avec vos collaborateurs, votre famille et vos clients. Rappelez à tous ce qui a, malgré la conjoncture, bien fonctionné. Et au passage, rappelez vos points forts, les domaines où vous excellez.

#2 – Prenez du temps pour réfléchir

Rêvez à ce que vous pourriez accomplir en 2022 si seulement… Non, ne vous mettez pas de barrières : imaginez plutôt tout ce que vous pourriez faire sans contraindre. Il sera toujours temps de revenir à la réalité lorsque vous en serez à passer à l’action.

#3 – Rangez !

Jetez les post-it qui n’ont plus lieu d’être. Videz vos armoires et nettoyez tout à fond. Oui, même la réserve ! Triez, jetez au besoin et abordez la nouvelle année avec de nouvelles perspectives.

#4 – Analysez

C’est le moment d’examiner vos comptes. Les chiffres ont toujours une histoire à nous raconter. Sur quels postes avez-vous généré le plus de revenus ? Quelles sont les prestations les moins rentables, ou celles qui n’ont pas séduit vos clientes ? Ce n’est pas le moment de culpabiliser, mais d’analyser pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

#5 – Budgétisez

Quels sont vos objectifs ? Et comment pouvez-vous les atteindre, compte tenu de vos charges et de vos marges ? Va-t-il falloir opérer des changements dans vos services, votre espace ou votre équipe ? Si vous manquez d’inspiration, cherchez de l’aide. Et puis, prenez le temps d’appeler votre assureur, vos fournisseurs ou votre comptable. Vous n’êtes pas la seule personne concernée.

#6 – Faites preuve de créativité

Prévoyez votre calendrier marketing et promotionnel pour l’année. Quelles fêtes aimeriez-vous célébrer ? Parallèlement aux animations commerciales classiques, comme la Saint-Valentin, l’arrivée du printemps ou la Fête des mères, imaginez des événements qui vous seront propres et organisez un calendrier 2022 en vous servant de vos fournisseurs pour promouvoir votre entreprise.

#7 – Collaborez

Encore une fois, vous n’êtes pas aussi seul que vous le pensez. Rapprochez-vous d’entreprises et de personnalités qui partagent vos idées et vos valeurs, et imaginez des actions communes qui profiteront à tout le monde.

#8 – Maintenez votre moral

Les bonnes résolutions ne suffisent pas, vous le savez. Souvenez-vous de l’année dernière… Pour tenir les décisions que vous allez prendre, couchez-les sur le papier et partagez-les avec votre équipe ou votre associé, si vous en avez un. Sinon, programmez des rendez-vous mensuels avec vous-même pour garder le cap.

#9 – Restez souple

Si la pandémie nous a appris une chose, c’est la nécessité de s’adapter aux circonstances. Alors, oui, construisez votre feuille de route, qui fixe votre vision. Mais si une opportunité intéressante se présente, n’hésitez pas à vous remettre en question. Le futur n’est jamais gravé dans le marbre. Tout reste toujours possible, y compris le succès : laissez-lui de la place !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.