L’année touche à sa fin et, même si vous êtes à fond dans vos ventes de Noël, prenez quelques minutes pour réfléchir aux premiers mois de 2022. Pour vous aider, Profession bien-être vous a préparé une feuille de route en neuf points.
#1 – Dites merci
C’est l’un des mots les plus efficaces qui soient ! Partagez votre gratitude pour l’année qui vient de s’écouler avec vos collaborateurs, votre famille et vos clients. Rappelez à tous ce qui a, malgré la conjoncture, bien fonctionné. Et au passage, rappelez vos points forts, les domaines où vous excellez.
#2 – Prenez du temps pour réfléchir
Rêvez à ce que vous pourriez accomplir en 2022 si seulement… Non, ne vous mettez pas de barrières : imaginez plutôt tout ce que vous pourriez faire sans contraindre. Il sera toujours temps de revenir à la réalité lorsque vous en serez à passer à l’action.
#3 – Rangez !
Jetez les post-it qui n’ont plus lieu d’être. Videz vos armoires et nettoyez tout à fond. Oui, même la réserve ! Triez, jetez au besoin et abordez la nouvelle année avec de nouvelles perspectives.
#4 – Analysez
C’est le moment d’examiner vos comptes. Les chiffres ont toujours une histoire à nous raconter. Sur quels postes avez-vous généré le plus de revenus ? Quelles sont les prestations les moins rentables, ou celles qui n’ont pas séduit vos clientes ? Ce n’est pas le moment de culpabiliser, mais d’analyser pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
#5 – Budgétisez
Quels sont vos objectifs ? Et comment pouvez-vous les atteindre, compte tenu de vos charges et de vos marges ? Va-t-il falloir opérer des changements dans vos services, votre espace ou votre équipe ? Si vous manquez d’inspiration, cherchez de l’aide. Et puis, prenez le temps d’appeler votre assureur, vos fournisseurs ou votre comptable. Vous n’êtes pas la seule personne concernée.
#6 – Faites preuve de créativité
Prévoyez votre calendrier marketing et promotionnel pour l’année. Quelles fêtes aimeriez-vous célébrer ? Parallèlement aux animations commerciales classiques, comme la Saint-Valentin, l’arrivée du printemps ou la Fête des mères, imaginez des événements qui vous seront propres et organisez un calendrier 2022 en vous servant de vos fournisseurs pour promouvoir votre entreprise.
#7 – Collaborez
Encore une fois, vous n’êtes pas aussi seul que vous le pensez. Rapprochez-vous d’entreprises et de personnalités qui partagent vos idées et vos valeurs, et imaginez des actions communes qui profiteront à tout le monde.
#8 – Maintenez votre moral
Les bonnes résolutions ne suffisent pas, vous le savez. Souvenez-vous de l’année dernière… Pour tenir les décisions que vous allez prendre, couchez-les sur le papier et partagez-les avec votre équipe ou votre associé, si vous en avez un. Sinon, programmez des rendez-vous mensuels avec vous-même pour garder le cap.
#9 – Restez souple
Si la pandémie nous a appris une chose, c’est la nécessité de s’adapter aux circonstances. Alors, oui, construisez votre feuille de route, qui fixe votre vision. Mais si une opportunité intéressante se présente, n’hésitez pas à vous remettre en question. Le futur n’est jamais gravé dans le marbre. Tout reste toujours possible, y compris le succès : laissez-lui de la place !