Beauté

Bien-être

Business

Spa ou institut de beauté : comment faire la différence ?

inca 2020- division 2

De l’institut vers le spa, le saut n’est pas toujours évident. Un client spa recherche avant tout une ambiance, une offre sophistiquée et un large éventail de techniques manuelles. Pour éviter le mélange des genres, voici les points clés à surveiller.

Un client spa se montre aussi plus exigeant, ce qui ne facilite pas le passage entre les deux univers. Et ce, pour une raison simple : les prix y sont nettement plus élevés. Un rituel spa de trois à quatre heures se facture tout de même de 180 à 300 euros ! Ces différences n’excluent toutefois pas les transitions réussies.

Pourquoi, par exemple, n’existerait-il pas une formule à mi-chemin entre le spa et l’institut, alliant esthétique et relaxation, ou une thalasso-spa, qui combinerait la rigueur de la thalassothérapie à la sensorialité du spa ? Pour parvenir à vos fins, prenez tout de même la peine de réfléchir aux trois importants points suivants.

Votre offre spa

N’oubliez pas que vous devrez faire cohabiter votre offre habituelle (épilations, soins visage et corps) avec vos nouveaux traitements holistiques. Vous aurez certainement tendance à ajouter de la balnéothérapie, un hammam, des enveloppements chauds, des gommages, des exercices de relaxation et des massages. Néanmoins, le choix de vos soins et de votre marque (spa, huiles essentielles, boues, algues, sels, argiles…) dépendra de votre philosophie et de votre stratégie commerciale.

Acheter des équipements coûteux ne suffit pas à transformer votre institut en spa. Ce sont votre passion, votre qualité de service et votre aptitude à convaincre les clients qui feront toute la différence. Il faudra donc créer vos propres rituels spas. Comme, par définition, un rituel est composé de plusieurs soins, pensez à ménager de petites pauses entre les soins.

Votre équipement spa

Une fois que vous aurez déterminé́ vos soins, établissez une check-list pour recenser tout ce dont vous avez besoin en matière de produits ou d’équipements. Vous pouvez créer un spa très fonctionnel sur 50m2 à condition de bien étudier votre projet. Il existe sur le marché des cabines clés en main et des solutions qui vous permettent de dégager de l’espace et du temps.

Beaucoup d’esthéticiennes qui souhaitent se mettre à leur compte disposent d’une somme qui ne dépasse pas 10 000 à 25 000 euros. Difficile, dans ces conditions, de monter un spa ! Difficile, mais pas totalement impossible si l’on vise un petit beauty spa de 50 m2, bien conçu.

On peut équiper, en effet, des cabines de façon simple et efficace pour 5 000 à 6 000 euros. Bien sûr, les équipements que l’on trouve dans les hôtels (sauna, hammam et jacuzzi) dépassent vite le budget de ce type d’établissement. Mais il existe des solutions innovantes et simples. Quel que ce soit le matériel envisagé, n’oubliez pas d’en calculer la rentabilité́ et de vérifier qu’il correspond à votre spécialisation.

Votre ambiance spa

Il faut créer une véritable atmosphère de bien-être. Et là, heureusement, la créativité́ peut prendre le relais si vos moyens sont limités. Couleurs, éclairage, effluves subtils, musiques, sièges confortables, fontaine d’intérieur, plantes vertes… La liste est longue ! Ce n’est pas tant le luxe de l’installation qui compte que son adéquation à la clientèle que vous désirez attirer.

Derniers conseils

  1. Remplacez le hammam par une douche vapeur.
  2. Réalisez des enveloppements chauds avec une couverture chauffante au lieu d’investir dans une table chauffante.
  3. Remplacez un équipement de haute technologie (donc coûteux) par un concept créatif
  4. Créez une ambiance « polysensorielle ».
  5. Introduisez dans votre menu des prestations spa qui n’exigent pas une présence constante de l’esthéticienne (soins mains libres).
  6. Choisissez une marque spa possédant une vraie philosophie et qui vous proposera un accompagnement au spa.
  7. Déterminez votre fil rouge : un point commun que l’on retrouvera dans votre spa, votre menu et votre communication.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.