Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Soins des pieds dans un institut : comment les rentabiliser ?

LE SOIN DES PIEDS PEUT ÊTRE AUSSI RÉALISÉ EN CABINE

Tout comme les prestations manucure, les soins des pieds sont devenus une source importante de revenu pour les instituts de beauté. Voici quelques conseils qui vous aideront à rentabiliser cette activité très demandée à l’approche de l’été.  

Dès que le soleil revient, vos clientes s’aperçoivent qu’elles ont aussi des pieds et que les enfermer à longueur de mois dans des escarpins ne leur a pas fait que du bien ! D’où le succès croissant des soins non médicaux «beauté des pieds», des poses de vernis créatives (airbrush) et des bijoux d’ongles. Dès lors, la cliente la plus classique se sent des envies de sultane… Encore faut-il qu’elle ait vraiment envie de s’asseoir dans votre espace.

Le fauteuil sophistiqué

Laissez de l’espace autour de votre fauteuil multi-fonctions.

Des banquettes aux fauteuils sophistiqués en passant par les espaces relaxation et des soins des pieds en cabine, les solutions ne manquent pas. Les fauteuils pédicures sont devenus tellement complexes, qu’ils relèguent le siège de dentiste au rang de simple curiosité. Bassin incorporé pour bain de pieds à remous, dossier inclinable, chauffant et massant, lecteur CD et haut-parleurs incorporés, système autonettoyant pour faciliter le travail de l’esthéticienne… Rien n’est trop beau pour ce poste !

Reste que l’engin est cher : comptez minimum 2 000 euros pour un fauteuil évolué. Il est aussi encombrant, car il faut le placer à au moins 50 cm du mur et garder de la place pour pouvoir tourner autour. Et l’orienter de façon à ce que la cliente ne se trouve ni dans un couloir, ni face à un mur aveugle.

La banquette

LES FAUTEUILES ALIGNÉS COSNTITUENT UNE BANQUETTE
Modernisme et classicisme se marient dans ces fauteuils distribués par Malys Beauté.

Dernière tendance : les banquettes qui s’intègrent harmonieusement dans la décoration générale. Une solution moins onéreuse que le fauteuil, car elle prend moins de place et impressionne davantage le client. C’est donc la solution idéale, qui permet, même dans un petit spa, de créer un espace pour deux clientes. Mais la moindre erreur dans l’ergonomie et la banquette royale devient totalement inconfortable. Il faut donc veiller à trouver les bonnes proportions, les bons matériels et les bons accessoires.

La pédicurie en cabine

LE SOIN DES PIEDS PEUT ÊTRE AUSSI RÉALISÉ EN CABINE
Beauté des pieds orientale chez La sultane de Saba.

Vous pouvez aussi opter pour une cabine spécialement dédiée à ce type de soins. De nombreuses tables de massage comportent aujourd’hui des options «pédicure». Mais les va-et-vient avec les bassines pleines ou vides risquent de perturber la belle ordonnance de votre spa et lasser votre personnel.

Quelle que soit la solution adoptée, faites en sorte que le moment du «soin pieds» reste unique. Au besoin, formez votre personnel à la réflexologie plantaire. Car une beauté des pieds réussie suivie d’une reflexologue a de quoi combler la cliente la plus difficile. Car ce soin comble à la fois une attente de bien-être, de prévention et de pur sybaritisme…

Puis, une fois que vous aurez instauré ce type de soin, tenez la distance. Car, pour vos clientes, cela deviendra vite une norme à respecter absolument. Et pour laquelle elles n’hésiteront pas à payer un tarif plus élevé. À l’inverse, ne sophistiquez pas trop vos soins et ne proposez pas quinze pédicuries différentes. Cela risque d’embarrasser vos clientes.

BEAUTÉ DES PIEDS CRÉATIVES

Le soin pieds frais

Première étape : un bain de pieds avec des rondelles de citron fraîches. Dans le fond de la bassine, quelques pierres aux contours réguliers pour stimuler les plantes des pieds.
Deuxième étape : l’esthéticienne prend une tranche de citron et la presse en frottant sur les ongles des orteils pour en éviter le jaunissement et, en même temps, activer la circulation.
Troisième étape : un gommage fait de zestes de citron et de cristaux de sels.
Quatrième étape : massage des pieds et des jambes à l’avocat fraîchement écrasé, mêlé à une lotion au thé vert, puis, après rinçage, une application d’huile de pamplemousse pour atténuer les taches.
Cinquième étape : les jambes et les pieds sont essuyés avec une serviette chaude.

Le soin biblique

Première étape : bain de pied au lait, huiles essentielles et quelques fleurs fraîches. La caséine du lait dissout la colle organique intercellulaire et permet d’éliminer plus rapidement les cellules mortes.
Deuxième étape : gommage au sucre et au miel.
Troisième étape : enveloppement des pieds et des jambes dans des serviettes chaudes.

Soin des Montagnes Rocheuses

Première étape : bain de pieds enrichi aux huiles essentielles d’arbre à thé.
Deuxième étape : gommage des pieds et des jambes avec un gommage au sucre.
Troisième étape : rinçage puis application d’un masque d’argile ; on enveloppe les jambes dans des serviettes chaudes.
Quatrième étape : massage des pieds et des jambes avec une lotion hydratante.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.