Beauté

Bien-être

Business

Rentabilité d’un institut : les médias sociaux ne sont pas une panacée

Les réseaux sociaux demandent de la persévérance et de la constance

Alors que le monde du marketing ne jure que par les réseaux sociaux, il n’existe aucune recette miracle pour rentabiliser votre institut sur le Web, souligne Alice Kirby du cabinet de conseil londonien Lockhart Meyer.

C’est une question qui revient souvent dans les discussions que je peux avoir avec les gérants d’instituts. La semaine dernière encore, la directrice d’un centre de beauté, proposant des soins technologiques haut de gamme se plaignait que sa dernière campagne Instagram n’ait pas rempli son carnet de rendez-vous…

Cela ne m’a pas du tout étonnée. C’est une erreur commune de penser qu’il existe une recette «marketing» magique pour attirer des hordes de clientes dans votre institut. Soyons francs : si je l’avais trouvée, je serais en train de bronzer sur une île tropicale au lieu de continuer à travailler…

Oui, le marketing permet de générer de nouveaux clients. Mais désolée de vous décevoir : il est peu probable d’obtenir des résultats époustouflants et surtout : immédiats ! Le marketing de votre institut ressemble plutôt à une course de fond, pas à un sprint. Les instituts qui réussissent sont ceux qui comprennent que leur effort doit être continu et constant.

Envisagez votre marketing comme un marathon

Cet état d’esprit est la clé pour réussir à attirer de nouveaux clients, à fidéliser ceux que vous avez déjà et à devenir rentable. Malheureusement, trop de propriétaires pensent qu’une explosion d’activité frénétique via un seul canal de commercialisation fera sonner leurs caisses, alors qu’il faut envisager vos actions comme un goutte-à-goutte qui ancrera votre établissement dans l’esprit de votre public cible.

Car, entre la goutte d’eau et le rocher, c’est la goutte d’eau qui aura le dernier mot… Vos futurs clients sont peut-être satisfaits de leur esthéticienne actuelle. Mais pour peu que celle-ci quitte leur institut habituel ou que leur situation change, si vous avez bien occupé le terrain, c’est sur votre site Web qu’ils iront cliquer et chez vous qu’ils iront réserver.

N’attendez donc pas un résultat immédiat de vos actions marketing. Il vous faut d’abord semer les graines d’une relation, que vous allez entretenir au fil du temps. Comme un marathonien, il va vous falloir de l’endurance, de la persévérance et de la ténacité pour commercialiser votre établissement.  N’essayez pas d’aller plus vite que la musique !

Traduit de l’anglais par Profession bien-être.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.