Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Recrutement en institut de beauté : apprenez à cerner vos besoins

INSTALLATION POUR KRAXEOFEN

Le succès de votre institut de beauté dépend en grande partie de votre équipe, de sa cohésion et de sa compétence. Mais recruter n’est pas si facile ! La première étape, c’est de bien cerner les personnalités dont vous avez besoin.

Souvenez-vous de vos rêves, à l’époque où vous vouliez créer votre institut. Aviez-vous vraiment visualisé par avance la couleur des murs, éprouvé le moelleux des tables de soin, humé l’arôme des bougies et des encens, entendus les accords d’une musique relaxante ? Imaginé une carte de soins dans ses moindres détails ? Choisi les meilleurs produits ?

Et… rêvé d’une équipe d’esthéticiennes consciencieuses, partageant votre vision du bien-être et du service au client ? Un groupe de personnalités douées, avec des qualités techniques et la passion nécessaire pour matérialiser la promesse de bien-être faite à vos clients ? Peut-être êtes-vous parvenue à réaliser vos premiers rêves. Mais qu’en est-il du dernier ? Vote équipe actuelle a-t-elle comblé vos attentes ?

Pour la plupart des gérants d’établissements de bien-être, l’envie de créer une équipe de professionnels autonomes, passionnés, travaillant dur, ne s’est jamais concrétisée. Certains se sont même résignés, persuadés que cette « dream team» tenait de l’utopie. Car créer (et garder) une équipe constitue une démarche difficile. Mais pas impossible, si vous suivez ces quelques conseils…

Étape 1 – Clarifiez votre vision

Chercher du personnel n’a aucun sens si vous n’avez pas déterminé clairement ce que vous voulez. Quel type d’employée vous conviendrait le mieux ? Le manque de clarté et de précision est la première raison d’échec en matière de ressources humaines. Trouver l’âme sœur, la maison de ses rêves, la réussite financière et un personnel compétent réclame une vision claire de vos objectifs. Si vous ne l’avez pas, vous aurez tendance à vous adapter à ce qui se présente.

Commencez donc par lister tout ce que vous attendez de votre futur personnel. Comment faire ? Prenez un papier et de quoi écrire et notez ce que vous voulez vraiment. Quand vous écrivez les choses, vous devenez l’architecte de votre vie. Écrivez au présent. «J’ai maintenant une personne idéale à la réception» vaut mieux que «je vais engager une nouvelle réceptionniste». Imaginer que cette situation idéale existe vraiment constitue la première étape vers la matérialisation de votre rêve.

Faites ensuite une liste, en créant deux colonnes. La première vous permettra de déterminer tout ce que vous ne voulez pas, la seconde recensera tout ce que vous voulez. Remplissez vos colonnes le plus précisément possible. Donnez des détails. Ils ancrent votre vision à la réalité. L’esprit «pense» en images et il a besoin de détails pour visualiser les désirs.

Si vous voulez quelqu’un de bien organisé, notez-le. Si vous voulez en plus qu’il ait une attitude positive, notez-le aussi. Datez votre liste. Établissez un timing réaliste pour trouver et engager votre nouvelle recrue. Définissez un plan d’action détaillant les mesures que vous prendrez pour trouver employée idéale

Gardez le plan à portée de main. Rangez votre liste et ce plan d’action dans un endroit où vous pourrez les voir tous les jours. Dans votre agenda, par exemple. Chaque fois que vous les lirez, vous penserez que vous êtes sur le point d’y arriver et cela vous donnera une motivation supplémentaire.

Étape 2 – Déterminez vos profils

Reprenons maintenant vote liste. De quoi avez-vous besoin au juste ? Les recherches ne sont pas les mêmes selon le profil que vous recherchez. Bien sûr, le personnel doit être polyvalent dans un institut ou un spa. Mais vous ne demanderez pas les mêmes qualités à une personne chargée de vous seconder où à une esthéticienne destinée à renforcer ponctuellement votre équipe de soins corps.

Vous recherchez une réceptionniste ?

Non ? Eh bien, vous devriez. Pour beaucoup d’instituts ou de spas c’est une dépense inutile. Ce sont donc les praticiennes ou le spa manager qui assument ce rôle, avec plus ou moins de bonheur. Or, l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous est un élément essentiel de la gestion d’un spa, où le service client revêt une importance de premier plan.

C’est souvent la première impression que les clientes auront de vote établissement. C’est dire ! Nous avons déjà vu des propriétaires réduire à néant leurs investissements de communication par une première prise en charge des clients catastrophiques.

Si vous ne voulez pas investir dans un nouveau poste à la réception, il est indispensable de recourir à une réservation en ligne – un service proposé par la majorité des logiciels de gestion spécialisés, type Planity ou Kiute -, ou à une application personnalisée, comme le propose 3CI. Cette stratégie aura pour avantage de répondre aux besoins des clients 24h sur 24 ! Avec un double effet : celui de sensibiliser votre personnel au numérique, dont la crise sanitaire vient de mettre en évidence les bénéfices.

Vous recherchez une esthéticienne ?

Pour renforcer votre équipe, choisissez de préférence une esthéticienne ayant une expérience du soin corps. Longtemps négligés dans les enseignements esthétiques, les soins corps sont de plus en plus programmés dans les écoles. Car, depuis l’avènement du spa, c’est ce qui constitue le gros de la demande. Et sélectionnez de préférence une praticienne qui aime ça : elle le fera avec enthousiasme, et cela vaut toute la promotion du monde.

Étape 3 – Constituez une équipe

Nous avons pris, pour référence, un institut ou un spa moyen, avec quatre cabines.

Une responsable d’accueil, capable de gérer la prise de rendez-vous : une bonne présentation, ne perdant pas ses moyens face à l’urgence ou une cliente insupportable, ordonnée, maîtrisant l’informatique, capable de gérer les stocks et le personnel.

Deux esthéticiennes pour les soins corps (gommages, enveloppements, modelages et drainages esthétiques) capables aussi de réaliser un soin visage, une beauté des mains ou des pieds.

Un(e) gestionnaire pour mettre l’ensemble en musique (vous).

Enfin, pour renforcer vote équipe, pensez à faire appel à des intervenants extérieurs en free-lance, qui vous apporteront leur dynamisme et vous permettront de répondre à une demande ponctuelle. Ils vous donneront aussi l’occasion de proposer des soins très ciblés et effectués par des techniciens confirmés. Mais attention : ne faites appel à des collaborations extérieures que lorsque vous aurez rentabilisé votre masse salariale, et donc équilibré votre taux horaire !

À ce stade, cette ébauche d’équipe pourrait bien être la première étape vers la constitution de votre «dream team»…

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.