Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Instituts de beauté : sachez retenir vos meilleurs éléments

esthéticienne essentielle 2

Votre équipe ? C’est sans doute l’élément le plus précieux de votre établissement, surtout dans une profession qui connait un turn over important. Si l’embauche est une étape importante, savoir conserver ses meilleurs éléments reste un enjeu de taille.

Le départ d’un membre de l’équipe est toujours un moment difficile. Non seulement ce départ entraîne des implications financières, mais il impacte aussi le planning. D’autant que vos clients risquent de suivre la praticienne qui vous quitte… Mais même si tout se passe bien, l’opération prend du temps : rechercher, interroger et former de nouveaux thérapeutes ne se fait pas en un clin d’œil. Bref, pour éviter ces moments de creux, mieux vaut fidéliser son personnel.

1 – Soyez clair au moment de l’embauche

Quelles sont les qualités de votre candidat idéal ? Avez-vous une description claire du poste ? Savez-vous quelles questions poser pour comprendre comment réagirait dans la réalité votre interlocuteur ? Votre processus d’entretien devrait comporter plusieurs étapes, la première étant une discussion téléphonique au cours de laquelle vous pourrez évaluer ses compétences en communication et sa façon de s’exprimer. L’entretien en face à face vous permettra ensuite de déterminer si la personne présente bien, si elle est préparée, et, bien sûr, si elle possède bien les compétences dont vous avez besoin.

2 – Précisez vos attentes

Dans une relation idéale, la direction devrait non seulement fournir une description écrite du poste, mais aussi un plan de rémunération, un horaire, un manuel de l’employé, ainsi que des perspectives d’avenir à chaque nouvel employé. L’établissement devrait idéalement posséder une «bible» décrivant la façon dont le personnel doit se comporter avec les clients et le reste de l’équipe, en fixant des objectifs de service et de vente au détail.

Mais il ne suffit pas de remettre ces documents lors de l’embauche. Ces éléments devraient être analysés chaque année en fonction des résultats ou, encore mieux, à intervalles réguliers lors des réunions du personnel. Plus vous serez précis dans la détermination des objectifs, moins vous éprouverez de stress.

3 – Valorisez vos employés

Tout le monde veut se sentir reconnu. Prévoyez des réunions régulières, reconnaissez leurs progrès à la fois en privé et devant l’équipe lors des réunions. Apprenez à décoder le langage non verbal ou des indics indiquant qu’un employé n’est pas satisfait d’une décision. Au besoin, provoquez une réunion privée au cours de laquelle vous le laisserez parler, sans le faire se sentir mal.

Prenez note des commentaires, des nouvelles idées et des suggestions d’améliorations. Mettez-les en pratique dès que c’est possible. Si ce ne l’est pas, expliquez vos raisons. Il est difficile de respecter la frontière entre diriger une équipe et en être très proche, mais négliger leurs besoins émotionnels est le meilleur moyen de les perdre. Un employé qui ne se sent pas apprécié a tôt fait de chercher une opportunité d’emploi ailleurs.

4 – Rémunérez correctement

Les salaires sont le poste de coût le plus élevé de votre établissement. Il faut donc calculer au plus juste pour proposer un salaire qui tienne compte aussi de la rentabilité de votre institut. Lorsque c’est possible, payez au-dessus du salaire moyen de votre région les praticiens qui possèdent les compétences et les valeurs dont vous avez besoin. N’hésitez pas à proposer un plan de rémunération à plusieurs niveaux, attractif et incitatif, avec une partie variable. Mais l’attractivité n’est pas forcément uniquement pécuniaire : parfois votre équipe sera plus sensible à des cartes-cadeaux, des déjeuners gratuits, des sorties ou des formations qu’à une simple prime.

5- Stimulez leur intérêt

Votre équipe est-elle plus sensible à la formation à de nouveaux protocoles, à un environnement de travail harmonieux ou seulement au montant de leur fiche de paie ? Si vous ne le savez pas, demandez-leur. Vous pourrez ensuite créer un plan sur l’année, qui intégrera toutes ces données et qui incitera tout le monde à être présent pour ne rien rater !

Il n’y a pas de mystère : le fait de se sentir membre d’une vraie équipe, de se sentir apprécié et d’être rémunéré correctement maintient l’engagement de votre équipe. Lui permettre d’apporter ses idées, de favoriser leur carrière ne fera que la fidéliser davantage…

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.