Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Esthéticienne : 8 façons de mettre en avant votre expertise

Affirmez votre expertise d'esthéticienne

Quand vous allez consulter un comptable ou votre médecin, vous vous attendez à ce qu’il prenne les devants et vous conseille efficacement. De la même manière, vos clients attendent de vous une expertise concernant leur soin. À vous de les mettre en confiance!

#1. La consultation

La première étape consistera à connaître votre cliente idéale. Que recherche-t-elle, et à quel niveau de service ? Plus important : qu’est-elle prête à payer pour l’obtenir ? Une fois votre cible bien identifiée, vous pouvez lui proposer une consultation.

On la traite parfois à tort par-dessus la jambe. Pourtant, elle permet de développer une relation de confiance avec un nouveau venu ou une cliente absente depuis longtemps. La consultation est aussi un moyen très efficace de comprendre les besoins de votre clientèle et d’y répondre efficacement. Et c’est justement ce qui assoit votre expertise : plus votre cliente a de bons résultats, plus elle vous fait confiance et plus elle se fidélise. Qui dit mieux?

#2. Partagez et parlez de votre expertise

Créer un contenu cohérent autour de sujets liés à votre domaine d’expertise avec votre public vous rappellera à son bon souvenir. C’est en le répétant, encore et encore, que vous vous ferez connaître au fil du temps.

En fonction de vos points forts, vous choisirez de faire des lives Facebook/Instagram ou d’écrire des articles de blog pour partager vos connaissances. Pas le temps ? Pas de panique : vous n’avez pas besoin d’être sur toutes les plateformes pour être omniprésente. Concentrez-vous sur deux plates-formes principales : vous vous ferez d’autant mieux entendre que vous n’aurez pas dilué votre contenu.

Vous en avez assez de courir après les clients et vous préférez qu’ils vous trouvent ? Vous positionner en tant qu’experte dans votre niche est une bonne stratégie, à condition de ne pas vous disperser. Cela vous aidera à renforcer le sentiment de confiance que vous désirez inspirer à votre cliente idéale.

#3. Mettez à jour votre message

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, réfléchissez à votre positionnement. Pourquoi quelqu’un choisirait-il votre établissement plutôt que la concurrence ? Mettez votre expertise en valeur dès le premier message.

La publication sur les réseaux sociaux et les e-mails sont une bonne chose, mais l’un des meilleurs moyens consiste à apparaître sur une vidéo, en particulier sur Facebook et Instagram. Voici quelques idées simples que vous pouvez partager sur ces diffusions en direct.

Présentez-vous, partagez des informations sur votre emplacement/espace, mettez en avant un produit spécifique et faites une démonstration d’un traitement. Pensez également à leur montrer à quoi ressemble votre cabine : vos clients, actuels ou potentiels, sont curieux ! N’oubliez pas, à la fin de votre vidéo, de leur donner un «appel à l’action». Au choix : voulez-vous qu’ils cliquent sur un lien, appellent pour prendre rendez-vous ou consultent votre site Web ?

Mieux encore, osez la vidéo en direct ! Demandez aux clients de partager les mots qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils pensent à votre entreprise. Si vous êtes nouveau, réfléchissez aux mots qui décrivent votre niche, ainsi qu’aux mots qui décrivent le marché cible que vous souhaitez idéalement attirer.

Et soyez cohérente. Utilisez les mêmes mots, images et couleurs dans toutes vos communications, de votre site Internet à votre carte de soins, en passant par ce que vous postez sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à utiliser des mots précis comme expert, spécialiste, autorité, professionnel, qualifié, bien informé, formé, qualifié, certifié, expérimenté, compétent, talentueux… Mais sans vous parer des plumes du paon : ce qui est exagéré est souvent dérisoire…

#4. Ne soyez pas un mouton de Panurge

Aujourd’hui, tout le monde parle de tout, sans forcément s’y connaître. Le consommateur s’y perd. Le meilleur moyen de vous distinguer de la masse, c’est encore de partager votre propre opinion. Cela vous attirera l’attention de ceux qui partagent votre point de vue.

C’est aussi une façon efficace de faire reconnaitre votre expertise dans un domaine particulier. Quel que soit le sujet que vous abordez, faites-le d’une manière originale et intéressante. Oubliez les «copier/coller», que ce soit des textes lus sur Internet (vous ne pouvez pas vous les approprier) ou même les arguments des notices techniques de vos fournisseurs. Utilisez vos propres mots, soyez vous-mêmes.

Vous ne vous sentez pas à la hauteur ? Persévérez. Plus vous vous efforcerez d’être originale en restant vous-même, plus vous améliorerez votre discours. Soyez simple, directe, chaleureuse ne vous gargarisez pas de mots compliqués.

#5. Répétez-leur que vous êtes une experte

Vous débutez et vous hésitez encore à vous poser en experte ? Rassurez-vous, cela deviendra de plus en plus facile au cours des mois. Affirmez à vos clientes que vous êtes une experte dans votre domaine. Après tout, vous n’auriez pas pris le risque de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, si vous n’aviez pas d’expertise à partager !

Et si vous êtes très jeune, jouez sur la carte de la passion. C’est par passion et goût de ce métier que vous vous êtes lancée. N’hésitez donc pas à partager vos connaissances et vos compétences. Il y aura toujours quelqu’un qui aura besoin de vous. Il suffit juste de le trouver. Et souvenez-vous, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Comment voulez-vous que vos futures clientes vous prennent pour une experte si vous n’osez pas vous poser en tant que telle ?

#6. Mettez en avant des témoignages

Un vieux proverbe allemand affirme que la modestie est une belle vertu qu’il faut laisser de côté pour atteindre le succès. Si vous avez la chance d’avoir reçu des témoignages de satisfaction de la part de vos clientes, demandez-leur la permission de partager ces témoignages dans vos documents marketing.

Et une image est plus efficace que mille mots, surtout dans le secteur de la beauté ! Utilisez des photos avant/après chaque fois que vous le pouvez (et avec leur permission). L’effet est percutant et démontre mieux que tous les discours votre maîtrise du soin. C’est particulièrement efficace lorsque vous avez choisi un secteur très spécialisé comme l’hyperpigmentation ou le relâchement cutané. Mettez en avant les témoignages concernant ces soins.

Si vous n’avez pas encore de témoignages, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos anciens employeurs ou mentors. Et au fur et à mesure que votre nombre de clients augmente, demandez-leur de commenter leur ressenti pendant le soin et de vous laisser un témoignage écrit.

#7. Adhérez à une association professionnelle

Ne restez pas isolée. Adhérer à un syndicat ou une association professionnelle vous permettra d’échanger avec d’autres professionnelles qui connaissent les mêmes difficultés que vous. Autre suggestion : apposer un label reconnu sur vos documents marketing vous positionnera plus rapidement en tant qu’experte. Cela démontrera également que vous respectez les standards de la profession et que vous vous tenez au courant des dernières tendances.

#8. Mettez en avant vos qualifications et vos récompenses

Vous avez dépensé beaucoup d’argent pour vos différentes formations ? Vous avez obtenu des récompenses professionnelles ? C’est le moment de le mettre en avant. Et ce n’est pas de la vantardise inutile. C’est juste la réalité. Alors, partagez tout sur les réseaux sociaux et votre site Internet. Intégrez vos titres dans la signature de vos mails.

En clair, ne vous cachez pas sous le boisseau. Assumez pleinement vos talents et ce que vous pouvez apporter à vos clientes. Après tout, elles vont se sentir plus à leur avantage quand elles quitteront votre cabine. Alors, vous sentez-vous l’âme d’une experte ?

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.